Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Strasbourg est la ville capitale, point

L’Unesco a accordé le titre de capitale mondiale du Livre à Strasbourg pour 2024, mais la ville l’était déjà depuis le XVe siècle. Strasbourg n’a pas besoin de titres, elle est la ville capitale.

,
Édition abonnés
Strasbourg est la ville capitale, point
Bon, Strasbourg n’a plus le titre de capitale impériale, ça c’est sûr.

Combien de titres de capitale possède Strasbourg ? Cet article ne répondra pas à cette question, parce qu’à quoi bon ? Strasbourg est une ville capitale, c’est même la ville capitale par excellence. Désignée capitale mondiale du Livre pour 2024, Strasbourg l’était déjà depuis le XVe siècle puisque Gutenberg y a inventé l’imprimerie, et certainement pas à Mayence comme l’a prouvé Georges Bischoff en 2018. En outre, Strasbourg est la capitale de l’illustration, grâce à son cycle de formation mondialement réputé au sein de la Haute école des arts du Rhin.

Dans ces conditions, l’Unesco peut-elle décerner ce titre à une autre ville ? Rappelons que Strasbourg cumule pas un mais deux labels du patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco, avec la Grande-Île et la Neustadt. Alors, d’accord, 1 221 biens bénéficient de ce label sur la planète, mais combien de villes en ont deux ? Bon, une dizaine, ok mais combien sont également capitale européenne ? Ah !

Parce qu’on peut gloser longtemps sur la vraie capitale européenne, entre la Commission à Bruxelles, la Cour de justice à Luxembourg, la Banque à Francfort et le Parlement à Strasbourg… Nous avons déjà traité dans cette série qu’il n’y a qu’une seule capitale européenne et que c’est celle du peuple, celle de la démocratie, celle du siège du Parlement européen.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Bien ordonnée, bosseuse et fière de l’être. L’Alsace est une région qui étale volontiers sa réussite économique, son patrimoine culinaire et ses dialectes. Au point de paraître parfois un peu froide, fermée, voire arrogante. Notre série d’été « L’Alsace contre le reste du monde » explore ce chauvinisme alsacien qui crée parfois quelques tensions avec nos voisins lorrains, nos concurrents champenois sur le marché de la bulle ou quelques communes vosgiennes pour des histoires de sapins. Un feuilleton estival fait de reportages emplis d’une objectivité sans faille.

Voir tous les articles

#capitale de Noël

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#capitale de Noël#capitale du livre#capitale du vélo#capitale européenne#capitale verte européenne
Partager
Plus d'options