L’Eurométropole a conçu un système pour prévenir les habitants lors de périodes critiques de pollution de l’air, et/ou de mise en place de la circulation différenciée. La veille de chaque pic de pollution, ceux qui le souhaitent seront prévenus par mail, SMS ou appel vocal.
Un deuxième message sera envoyé à la fin du pic de la pollution mesurée (microparticules, dioxyde de carbone et ozone) ou du dispositif de circulation différenciée.
Inscription en ligne
Les strasbourgeois qui veulent être mis au courant de ces alertes doivent simplement s’inscrire sur le site strasbourg.eu. Après la validation de l’inscription, celle-ci deviendra effective dans un délai de deux semaines.
Lors d’un pic de pollution, des réductions de prix sont instaurées sur tous les réseaux de transports en communs ainsi que sur les locations de vélos à la journée. Un « ticket pollution » permet de voyager en illimité pour 1,70 euros (2€ si acheté à la montée dans le bus).
Depuis novembre, la circulation différenciée, à l’aide des vignettes Crit’air, est déclenchée à partir du troisième ou quatrième jour de pollution d’affilée. Pour l’hiver 2017-2018, aucun pic n’a été assez long pour y avoir recours. Au niveau national, des médecins plaident pour que ce soient les nanoparticules (dîtes « ultrafines »), plus petites, qui soient mesurées.
Strasbourg se trouve dans une plaine entre deux chaînes montagneuses, et est exposée à des vents modérés. Cette situation géographique induit une stagnation de l’air et une exposition importante aux risques de pollution atmosphérique.
Chargement des commentaires…