Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Strasbourg : première implantation d’un larynx artificiel chez un homme

Lire l’article complet sur le site du Point.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Larynx artificiel

A LIRE SUR

LE POINT

Larynx artificiel
(capture d’écran Le Point)

Le professeur Christian Debry et son équipe des Hôpitaux universitaires de Strasbourg ont réalisé la première implantation mondiale d’un larynx artificiel chez un homme de 65 ans souffrant d’un cancer, selon l’hebdomadaire Le Point sur son site web. L’information ne provient pas du CHU, mais de la société ProTip, qui a développé ce larynx artificiel.

Selon Le Point, l’opération s’est déroulée en deux temps :

L’équipe de chirurgiens a d’abord procédé à l’ablation du larynx du malade et a implanté le premier composant du larynx artificiel, une bague trachéale en titane. « Cette dernière est principalement destinée à rétablir le lien assuré normalement par le larynx entre la base de la langue et la trachée restante, faisant office de cheminée entre les deux », explique le Pr Debry. En raison du type de matériau dont elle est composée, la bague s’intègre dans les tissus environnants et devient « une partie intégrante de la gorge ».

La deuxième étape de la pose du larynx artificiel a été réalisée quelques semaines plus tard, en novembre 2012. Un dispositif amovible constitué de valves a été inséré dans la bague trachéale par la bouche du patient sous anesthésie générale. L’ensemble reproduit partiellement les fonctions naturelles du larynx, et le patient peut respirer de nouveau par voie haute.

Il aura fallu vingt ans de recherches à l’équipe du Pr Christian Debry pour mettre au point cette technique.


#Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options