Après une édition 2023 légendaire à Strasbourg, la marche du 1er-Mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses, s’annonce divisée pour 2024. Un cortège intersyndical s’élancera de la place de l’Université à 10h et prendra la direction de l’avenue de la forêt Noire. Elle continuera vers la place d’Islande, le pont d’Anvers, rue du Port-du-Rhin, rue Coulaux, rue de l’abbé François-Xavier-Scherer, rue François-Noblat, rue Lina-Ritter, et débouchera au Jardin des Deux Rives.
Syndicats unis
Les sept organisations qui composent l’intersyndicale ont écrit un communiqué commun, misant justement sur l’unité des travailleurs et travailleuses. Elles se rejoignent autour de revendications communes, telles que l’augmentation des salaires et du point d’indice des fonctionnaires, la création de postes de fonctionnaires, l’abandon du « choc des savoirs » à l’école, l’abrogation de la réforme assurance chômage et la défense du droit de grève.
L’intersyndicale rassemble la FSU, l’Unsa, Solidaires, AES / FSE, FO, la CGT et la CFDT – elles s’élanceront dans cet ordre mercredi 1er mai.
Molodoï et Barbecue
De son côté, le collectif Retour de Flamme annonce partir du Palais universitaire, à 10h également, mais n’ira pas jusqu’au port du Rhin. Contrairement à l’intersyndicale, le « Carnaval des colères » empruntera l’avenue de la Forêt-Noire, le boulevard de la Victoire, le quai des Pêcheurs et poursuivra jusqu’à la place Henri-Dunant. Il entend combiner la lutte des travailleurs et travailleuses avec une opposition aux Jeux Olympiques.
« Si nous faisons le choix de l’unité (pour le départ de la marche, NDLR), nous faisons aussi celui de l’autodétermination. »
Communiqué de presse du collectif Retour de Flamme
Pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer dès 10h, le collectif donne rendez-vous à midi au Molodoï, 19 rue du Ban-de-la-Roche. L’après-midi, des activités et des concerts sont organisés (voir le programme).
Enfin, le Nouveau parti anticapitaliste du Bas-Rhin organise une fête, à la Maison des associations, place des Orphelins dès midi. Il y aura un barbecue, une buvette et un repas végétalien. Le parti souhaite dédier cette journée de « solidarité » au peuple palestinien la présente comme « un moment pour échanger sur les sujets au cœur de notre militantisme ».
Chargement des commentaires…