Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Bègles, Strasbourg défend l’expérimentation du cannabis légal

Un projet d’expérimentation d’une légalisation du cannabis à Bègles a été présenté à l’État, jeudi 11 avril. La municipalité girondine a reçu le soutien de l’exécutif strasbourgeois, indique Rue89 Bordeaux.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

À Bègles, Strasbourg défend l’expérimentation du cannabis légal

Après plus d’un an à peaufiner son dossier, la ville de Bègles en Gironde a présenté à l’État un dossier visant à expérimenter une légalisation partielle du cannabis sur sa commune. Très restrictive, cette légalisation ne concernerait qu’un panel réduit de 100 habitants déjà consommateurs pour une durée de cinq ans, indique Rue89 Bordeaux.

Dans un lieu tenu secret, le consommateur pourra se procurer une quantité limitée à 30 grammes par personne et par mois, d’une herbe produite localement, dont la teneur en THC serait indiquée sur le pochon. La consommation se fera sur place ou à domicile.

Soutien des municipalités écologistes

À l’instar de la Suisse, qui expérimente une légalisation dans un réseau de sept villes, l’initiative girondine pourrait se reproduire ailleurs. L’initiative présentée par le maire de Bègles, Clément Rossignol-Puech (Les Écologistes), est ainsi soutenu par les municipalités écologistes de Bordeaux et de Strasbourg. Jeanne Barseghian (Les Écologistes) s’est prononcé à plusieurs reprises en faveur d’une « expérimentation locale ».

Présent à Bègles, Alexandre Feltz, médecin et adjoint à la maire de Strasbourg en charge de la santé, a déploré la « logique jusqu’au-boutiste mortifère de ce gouvernement qui mène nos jeunes à leur perte ». Il a rappelé que près de la moitié des Français a déjà goûté au cannabis, un taux de prévalence qui atteint 46% chez les jeunes, 15 points de plus que la moyenne européenne.

Et il n’y a aucune raison que cela change en Alsace, désormais dans une position « schizophrénique », poursuit l’élu strasbourgeois :

« Nous avons un tram transfrontalier qui en dix minutes nous emmène au centre de Kehl en Allemagne, qui expérimente depuis peu la légalisation du cannabis. 10% des Kehlois, soit environ 3 000 personnes, sont des Français, qui peuvent consommer légalement en adhérant à une association. Si on veut rester dans une logique sécuritaire, il n’y a pas d’autre choix que de fermer les frontières ou de mettre un policier dans chaque tram. »

Pour le Dr Alexandre Feltz, les avantages sanitaires d’une légalisation sont occultés par la caractérisation parmi les stupéfiants du cannabis. Il a rappelé que pour les adolescents dont le cerveau est encore en formation, pour les personnes travaillant sur des postes à risques ou ayant un terrain favorable au développement de maladies mentales, une grosse consommation, ou l’usage de produits fortement dosés en THC, la molécule psychotrope du cannabis, peuvent avoir des effets délétères.


#Santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options