À VOIR SUR
TARANIS NEWS
L’agence Taranis News, partenaire de Rue89 Strasbourg, publie un reportage après la venue du président turc Recep Tayyip Erdogan, au Zenith de Strasbourg, dimanche 4 octobre. Il a été accueilli par 12 000 de ses partisans tandis que place Kléber, 1 500 opposants ont dénoncé sa politique conservatrice.
Tous ont brandi le drapeau rouge de la république turque mais au Zenith, le public masculin et féminin ont été séparés. Le thème de l’intervention du président turc était « consolider l’unité nationale, contre le terrorisme », il a scandé « vous êtes des Turcs européens », en invitant les membres de la diaspora à demander la double nationalité.
Des élections législatives anticipées en Turquie
Place Kléber, plusieurs partis de gauche ont exprimé leur opposition dans le calme, très entourés par les forces de sécurité, à l’appel de la Fédération des Alévis de France (FUAF).
Le 7 juin, lors des dernières élections législatives, le parti islamo-conservateur n’avait pas obtenu la majorité absolue, alors qu’Erdogan gouvernait depuis 2002, seul. Il a pris l’initiative de dissoudre la nouvelle assemblée pour provoquer des élections anticipées le 1er novembre.
Chargement des commentaires…