Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Strasbourg, la capitale de l’Europe envers et contre tout le monde

Quand il s’agit de défendre le statut de capitale européenne de Strasbourg, tous les coups sont permis. Plongée dans la « bataille du siège » qui oppose les Strasbourgeois au reste des habitants de l’Union européenne.

Édition abonnés
Arriver à Strasbourg... (Photo Parlement européen / cc)
L’arrivée des eurodéputés à Strasbourg pour la session plénière.

« Strasbourg outragée ! Strasbourg brisée ! Strasbourg martyrisée ! » C’est très certainement cette célèbre maxime gaullienne qui a traversé l’esprit de Roland Ries au matin du 9 septembre 2015. À l’heure où le maire de Strasbourg écoute nonchalamment la matinale d’Europe 1, Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen, balance une bombe au micro de la radio privée. Les Verts souhaitent voir le Parlement transféré à Bruxelles et l’édifice strasbourgeois transformé en lieu d’accueil pour les migrants de Calais. Certes, l’édile avait annoncé quelques jours plus tôt qu’il invitait les Strasbourgeois à accueillir des migrants chez eux pour soulager les collectivités locales et faire preuve d’humanité mais hors de question de déménager le Parlement.
https://www.dailymotion.com/video/x35qkdt
Dans la soirée, un communiqué du maire tombe. Roland Ries se dit « consterné » et repeint le député européen en victime consentante « des lobbyistes pro-bruxellois ». Le premier magistrat de Strasbourg enfonce le clou : « Daniel Cohn-Bendit n’a plus la distance critique qui avait pourtant fait ses heures de gloire dans des temps plus anciens. » Prends ça Dany oh, et l’ancien leader de Mai-68 devait se voir remettre la médaille d’honneur de la Ville de Strasbourg pour… son engagement de député européen, il pourra repasser. 

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89 Strasbourg. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Bien ordonnée, bosseuse et fière de l’être. L’Alsace est une région qui étale volontiers sa réussite économique, son patrimoine culinaire et ses dialectes. Au point de paraître parfois un peu froide, fermée, voire arrogante. Notre série d’été « L’Alsace contre le reste du monde » explore ce chauvinisme alsacien qui crée parfois quelques tensions avec nos voisins lorrains, nos concurrents champenois sur le marché de la bulle ou quelques communes vosgiennes pour des histoires de sapins. Un feuilleton estival fait de reportages emplis d’une objectivité sans faille.

Voir tous les articles

#Parlement européen

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options