Fin 2012, l’association Strasbourg 2.0 a vu le jour à Strasbourg. Son objectif est de contribuer au débat d’idées, sans étiquette partisane. Onze « jeunes » entre 20 et 30 ans ont lancé cette association à la suite de simples discussions entres amis. Florent Blanchard, président de la toute jeune association, explique :
« On veut créer un projet pour Strasbourg, pour peser dans le débat public sur l’avenir de la ville. C’est une association citoyenne qui ne fait pas le pari d’une étiquette ou d’un programme politique. Elle sera portée uniquement par les citoyens pour les citoyens. »
Aider les citoyens à se forger une idée
Strasbourg 2.0 s’inscrit dans une démarche simple : informer, sensibiliser et aider les citoyens à se forger une opinion sur un thème. Trois axes de travail sont privilégiés : la démocratie, l’Europe et le développement durable au niveau urbain.
Pour Florent Blanchard, Strasbourg ne doit pas s’endormir sur ses lauriers :
« Strasbourg est déjà une référence en France dans les domaines des espaces publics et la mobilité, mais quand on porte un regard sur d’autres villes d’Europe, on constate que d’immenses marges de progression sont possibles. Strasbourg doit innover et non subir le changement de modes de consommation et de mobilité. »
Autres engagements de l’association, le non-cumul des mandats ou le maintien du Parlement européen à Strasbourg. Le site est pour l’instant encore bien vide mais les membres sont encore sous le choc du « non » au référendum sur la collectivité territoriale d’Alsace, que l’association avait décidé de promouvoir.
Chargement des commentaires…