Cette fois, c’est officiel. Les papetiers Klingele Papierwerke et VPK Packaging Group, ont signé le rachat à UPM de l’usine Stracel située au Port du Rhin à Strasbourg. Comme annoncé dans les DNA en mars, les deux groupes ont crée une joint-venture pour Strasbourg, appelée Blue Paper, avec « l’ambition d’en faire l’un des plus grands sites européens de production de carton ondulé ».
Le maire de Strasbourg Roland Ries, le président de la CUS, Jacques Bigot et Catherine Trautmann, conseillère en charge du développement économique, ont réagi par un communiqué commun :
« Cet investissement de plus de 100 M€ porté par deux groupes familiaux belge et allemand démontre l’attractivité industrielle de Strasbourg où les investisseurs ont trouvé les infrastructures et les compétences qu’ils recherchaient. Nous tenons également à saluer les ex-salariés d’UPM-Stracel. Leurs compétences sont reconnues par le repreneur du site puisque 130 offres d’emplois ont été adressées à des ex-salariés de Stracel. »
De son côté, le syndicat Force ouvrière de Stracel regrette la perte d’une centaine d’emplois et espère qu’UPM réinvestira à Strasbourg :
« Le projet de production de biocarburant qu’UPM souhaite construire sur les « ruines » de l’usine de pâte chimique aura aussi beaucoup de difficultés à exister surtout quand on voit la frilosité du groupe à s’engager dans ce projet. Nous réitérons donc notre appel aux pouvoirs publics (collectivités locales, régionales et nationales) de tous bord à tout faire pour que cet investissement, qui aurait un impact non négligeable pour l’emploi et la filière bois de la région, se concrétise rapidement avec ou sans UPM. »
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Stracel s’est trouvé des repreneurs, 130 emplois sur 250 sauvegardés
Chargement des commentaires…