Dans des enquêtes publiées en 2021, Rue89 Strasbourg et le journal allemand Badische Zeitung ont dévoilé la probable présence de déchets irréguliers parmi les 42 000 tonnes placées sous la plus grande nappe phréatique d’Europe à Stocamine. Dans la foulée, l’association Alsace Nature a porté plainte contre X. Le parquet de Strasbourg a mandaté l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) pour investiguer sur le sujet.
Rue89 Strasbourg a pu consulter le dossier d’instruction de cette affaire : l’essentiel de l’enquête a consisté en des auditions de témoins, qui ont largement corroboré la suspicion de présence importante de déchets irréguliers.
Au total, treize personnes ayant été employées à Stocamine ont été interrogées. Sept d’entre elles déclarent y avoir vu des déchets non conformes, en plus de ceux ayant causé l’incendie de 2002 et la fin de l’exploitation du site. Les témoignages sont cependant imprécis et non datés, ce qui se comprend pour des événements qui ont eu lieu vingt ans auparavant.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…