Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Stocamine : l’État annule une étude car deux de ses auteurs sont favorables au déstockage

Alsace Nature négocie avec le ministère de la Transition écologique depuis janvier pour réaliser une expertise sur la faisabilité d’une extraction des déchets de Stocamine. Mais l’État refuse les géologues proposés par l’association, alors que l’un d’eux a déjà piloté une opération semblable en Suisse.

Édition abonnés
Stocamine : l’État annule une étude car deux de ses auteurs sont favorables au déstockage

23 décembre 2022. Arnaud Schwartz, président de France nature environnement (FNE), fédération à laquelle appartient Alsace Nature, rencontre Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. Il évoque alors différents sujets d’actualité, dont Stocamine, une décharge contenant 42 000 tonnes de déchets toxiques sous la nappe phréatique à Wittelsheim, près de Mulhouse. FNE et Alsace Nature militent pour l’extraction de ces déchets alors que l’État finalise la procédure administrative pour obtenir l’autorisation de les confiner définitivement par un sarcophage de béton.

Ce jour là, Arnaud Schwartz obtient l’ouverture d’une discussion entre le ministère et Alsace Nature sur la faisabilité d’un déstockage. Dans ce contexte, Christophe Béchu demande à Cédric Bourillet, directeur de la prévention des risques (un poste important rattaché au ministère de la Transition écologique), de se rendre à Strasbourg le 20 janvier. Il y rencontre le préfet du Haut-Rhin, des membres d’Alsace Nature et Arnaud Schwartz.

Une dernière expertise

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Dans le dossier Stocamine, l’État n’a pas seulement renié sa promesse initiale de déstocker les déchets ultimes. Il a délibérément fermé les yeux sur la faisabilité du déstockage. Il continue de nier les risques pour la qualité de l’eau potable et semble oublier la gestion chaotique du centre d’enfouissement avant sa fermeture.

Voir tous les articles

#Alsace Nature

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options