Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La durée du stationnement payant entre 12h et 14h bientôt rallongée de 30 minutes

Après les vives réactions sur la fin du stationnement gratuit à la mi-journée, la municipalité mettra en place un mini-ajustement le 2 avril en rallongeant la durée autorisée. En attendant, aucun PV ne sera distribué d’ici là.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La durée du stationnement payant entre 12h et 14h bientôt rallongée de 30 minutes

Très léger ajustement sur le stationnement payant (photo JFG / Rue89 Strasbourg)
Très léger ajustement sur le stationnement payant (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

La durée autorisée de stationnement entre 12h et 14h va être rallongée de 30 minutes. Les automobilistes qui se gareront sur l’espace public entre 11h30 et 12h30 pourront stationner 2h30 et non deux heures comme le reste du temps dans les zones oranges et rouge (3h dans les zones vertes). Il faudra néanmoins bien s’acquitter de la totalité des deux heures et demi.

C’est le très léger ajustement qu’a décidé la municipalité strasbourgeoise sur le stationnement payant a annoncé le maire Roland Ries (PS) :

« Après concertation, certes tardive, avec la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie) nous ajoutons un dispositif. Limiter à deux heures heures le temps de stationnement lors de la pause méridienne pouvait poser problème. Avec une durée maximale de 2h30, cela laisse assez de temps aux personnes qui viennent déjeuner en ville et qui en profitent pour faire en course. »

Depuis le 1er janvier 2016, le stationnement entre midi et 14h est (re)devenu payant à Strasbourg, comme dans la majorité des villes de France. Par ailleurs, le « pass résident » pour les habitants du centre-ville est passé de 10 à 15 euros par mois. Les deux mesures avaient suscité de vives réactions, notamment car elles n’avaient fait l’objet d’aucune communication auprès des personnes concernées. Roland Ries a d’ailleurs répété que son équipe « n’avait pas été bon[ne] dans la concertation, l’information et la communication » de cette décision, votée en décembre, lors du marché de Noël et des élections régionales.

Les trois zones de stationnement payant à Strasbourg. (document strasbourg.eu)
Les trois zones de stationnement payant à Strasbourg. (document strasbourg.eu)

Pas de contrôles jusqu’au 2 avril

La nouvelle disposition sera effective le 2 avril. D’ici là, aucun contrôle entre 12h et 14h ne sera effectué, mais les horodateurs continuent d’accepter les payements à ces heures-là. Autrement dit, s’il on veut stationner de 13h à 15h, il faut tout de même régler 2h.

Le budget 2016 anticipe une hausse des recettes de stationnement 2,3 millions d’euros par rapport à 2015, soit un total de 10,868 millions (+26,9%). Le manque à gagner par le retardement de trois mois de la mesure sera compensé « par d’autres économies » a indiqué Roland Ries. L’impact est difficile à mesurer puisque les 2,3 millions prennent en compte l’augmentation du « pass résident » qui reste inchangée, la tarification au quart-d’heure depuis le 1er juillet 2015 (qui a augmenté le prix moyen à l’heure) et que le comportement des utilisateurs pourrait changer, notamment avec l’achat de pass à la journée.

La municipalité s’est toujours défendue d’avoir adopté cette mesure pour des raisons budgétaires, mais qu’elle servait surtout à libérer plus rapidement des places et qu’il s’agissait d’une mesure d’équité avec les autres parkings de la ville.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Pourquoi vous payez plus cher pour vous garer


#stationnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options