Rue89 Strasbourg accueille volontiers en stage dans sa rédaction des étudiants et des étudiantes en journalisme. Voici quelques principes pour postuler.
- Nous ne publions pas « d’offre de stage ». Toutes les candidatures doivent être spontanées.
- Tout au long de l’année, la rédaction de Rue89 Strasbourg est en mesure d’accueillir deux stagiaires simultanément.
- Les stages à Rue89 Strasbourg sont d’une durée maximale et de préférence de deux mois. Ils ne sont pas rémunérés.
- Dans un stage à Rue89 Strasbourg, l’étudiant sera amené à travailler comme un journaliste permanent. La ou le stagiaire devra organiser son temps, proposer ses sujets et travailler en autonomie. L’évaluation du travail a surtout lieu au moment du rendu de la première version des articles. Pour cette raison, Rue89 Strasbourg n’accueille que des étudiants en Master de journalisme, en provenance d’une formation reconnue par la profession.
- On apprécie que les stagiaires soient motivés, ancrés dans la vie locale, aient lu Rue89 Strasbourg avant de postuler, aient une idée de ce qu’ils veulent faire ensuite, une appétence pour l’enquête et on apprécie les stagiaires avec des parcours de vie originaux.
- Rue89 Strasbourg est une rédaction engagée pour la diversité et l’inclusion. Les étudiants qui se reconnaissent dans une minorité de genre ou sociale, visible ou non, sont invités à candidater même s’ils ne répondent pas aux critères énoncés précédemment.