La résidence journalistique au collège Hans Arp a plutôt mal commencé. En novembre 2021, la classe de 4ème G a réalisé un sondage auprès de leur promotion. Dans un petit article, Alexia et Asma en résume les résultats, dont le plus douloureux :
« La question ultime que tout le monde se pose est “Faites-vous confiance aux journalistes ?” Eh bien non, 51,14% d’élèves ne font pas confiance aux journalistes, contre 38,71% d’élèves qui font confiance aux journalistes. »
Objectif : réduire la fracture avec les journalistes
Rue89 Strasbourg tente de réduire la fracture bien réelle entre les populations des quartiers périphériques de la ville et les journalistes. Cette intention s’est concrétisée par l’opération « Quartiers connectés » et de nombreuses réunions avec les habitants de l’Elsau, de Hautepierre, de la Gare et de la Meinau pour connaître leurs préoccupations et ainsi rédiger des articles au plus proche du terrain.
Cet objectif se poursuit aussi à travers nos interventions en milieu scolaire, en premier lieu notre résidence journalistique initiée à la rentrée 2020 au sein de l’école élémentaire Martin Schongauer et du collège Hans Arp. L’année dernière, les élèves de deux classes de ces établissements avaient enquêté, microphones à la main, sur le thème de l’alimentation dans les quartiers de l’Elsau et de la Montagne Verte. Les reportages sont à retrouver dans cet article.
Au collège Hans Arp, cette année scolaire 2021 / 2022, nous continuons de sensibiliser les élèves à la valeur de l’information, à la façon dont elle est produite, ainsi qu’à la nécessité de l’investigation. Au-delà des interventions ponctuelles dans des classes, pour présenter le métier, la façon d’y accéder et ses conditions de travail, notre résidence journalistique se caractérise par un projet principal avec une classe.
Cette année, nous avons fait l’acquisition d’appareils photos jetables. En binôme, les élèves ont défini une question à laquelle ils ont répondu par un reportage-photo. Une fois les meilleures photos sélectionnées et développées, une exposition sera mise en place au sein de l’établissement. Mettre des élèves en situation de produire un travail journalistique nous semble être la meilleure méthode pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de l’information.
Des interventions plus courtes, un objectif à long terme
Il y a d’autres interventions, bien plus succinctes. Dans le cadre de la semaine de la presse à l’école, Rue89 Strasbourg est intervenu dans le collège de l’Esplanade et au sein du gymnase Jean Sturm. Pendant deux heures, nous avons sensibilisé une classe par établissement aux enjeux médiatiques. Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qu’un média indépendant et pourquoi est-ce important ? Comment vérifier la fiabilité d’un site internet ? Comment retrouver l’origine d’une photographie circulant sur les réseaux sociaux ? Voici les questions fondamentales qu’il faut aborder avec un public de 14 ans.
Ceci pour la stratégie à court-terme. À plus long-terme, nous espérons bien évidemment susciter des vocations dans des quartiers où vivent peu, voire aucun journaliste. Dans les rêves de Rue89 Strasbourg, dans 10 ans, un ou une élève du collège Hans Arp serait embauchée au sein de la rédaction. Nul doute que ce ou cette journaliste pourrait proposer des sujets inédits. Journalistes engagés, nous sommes conscients que nos origines, notre parcours et notre situation socio-économique influencent nos idées de reportage, d’interview ou d’enquête. C’est pour cette raison que nous serions ravis de diversifier notre équipe avec un ou une journaliste issue d’un quartier populaire de Strasbourg.
Chargement des commentaires…