« Pour rappeler le sort des otages, mobilisons-nous en leur soutien ! » Dans un tract, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) invite à une mobilisation face au Conseil de l’Europe pour brandir les portraits des otages israéliens.
Débat d’actualité au Conseil
Le rassemblement aura lieu de midi à 13 heures devant l’entrée de l’institution, avenue de l’Europe à Strasbourg – Orangerie. Le même jour à 15h30, l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe débattra lors d’une question d’actualité sur le thème : « Faire face à la catastrophe humanitaire à Gaza et prévenir une nouvelle escalade au Moyen-Orient suite à l’attaque récente de l’Iran contre Israël » (un débat à retrouver en direct sur le site du Conseil).
Depuis le 7 octobre, des otages israéliens sont prisonniers du Hamas qui a attaqué Israël ce jour-là. Selon le communiqué du Crif, il resterait 133 otages aux mains de l’organisation à la tête de Gaza, dont trois Français, tous retenus « dans des conditions effroyables ».
Selon l’État d’Israël, il resterait, au 12 avril 2024, 129 Israéliens sont aux mains du Hamas dont 34 seraient décédés. En novembre 2023, 105 autres otages avaient été libérés lors d’une trêve dans les bombardements. Les otages restants sont notamment utilisés dans les négociations pour des cessez-le-feu.
Chargement des commentaires…