Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En soutien à des élèves sans-abris, les parents de l’école Saint-Jean mobilisés jeudi 5 décembre

Dans un communiqué mercredi 4 décembre, les représentants des parents d’élèves de l’école Saint-Jean, située au centre ville de Strasbourg, annonce une mobilisation pour alerter sur les élèves sans-abris qui y sont scolarisés.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

En soutien à des élèves sans-abris, les parents de l’école Saint-Jean mobilisés jeudi 5 décembre
Image d’illustration.

Le rendez-vous est donné devant l’école, jeudi 5 décembre à 8h15. À l’heure où les élèves commencent à entrer dans l’école élémentaire Saint-Jean, au centre ville de Strasbourg, les représentants des parents d’élèves comptent bien sensibiliser à une cause qui a déjà fait les gros titre en novembre 2024 : les élèves sans abri.

Dix élèves au moins à la rue

Dans leur communiqué envoyé mercredi 4 décembre, les représentants de parents dénombre 10 élèves à la rue rien que dans leur école élémentaire :

« Deux enfants de 3 et 6 ans avec leur maman ont été expulsés de leur hôtel le 29 novembre et se retrouvent à la rue. Une famille avec 4 enfants vit dans sa voiture depuis plusieurs mois. Deux enfants de 8 et 5 ans dorment depuis plus de six mois sous une tente à Strasbourg. Une maman et ses deux enfants de 7 et 10 ans sont sans solution d’hébergement depuis février. »

Si pendant l’année scolaire 2022-2023, au moins 35 signalements ont été effectués par des établissements scolaires pour des élèves à la rue, selon une enquête de Rue89 Strasbourg, le collectif de parents estime à 200 le nombre d’enfants sans-abris à l’hiver 2024.

Aidés par le collectif Pas d’enfant à la rue (dont Rue89 Strasbourg racontait la genèse en décembre 2022), les parents rappellent que l’hébergement est un droit inconditionnel et que la France s’est engagée à respecter la Convention internationale des droits de l’enfants.

Par cette mobilisation, ils et elles demandent « aux services de l’Etat, de la Ville, de la Collectivité européenne d’Alsace et à tous les pouvoirs publics compétents de trouver une solution d’hébergement pour toutes ces familles ».


#enfants

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options