Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

40 militants écologistes s’infiltrent dans la cimenterie d’Altkirch

Des activistes écologistes des Soulèvements de la Terre se sont introduits sur le site de la cimenterie Holcim d’Altkirch samedi 16 décembre. Ils dénonçaient notamment la fourniture de béton pour les aménagements du Grand-Paris et pour Stocamine.

Diaporamas

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

40 militants écologistes s’infiltrent dans la cimenterie d’Altkirch

Vêtus de combinaisons blanches, une quarantaine de militants écologistes se sont introduits dans la cimenterie Holcim d’Altkirch, au sud de Mulhouse, samedi 16 décembre.

Selon un communiqué non signé envoyé à Rue89 Strasbourg comprenant des photos de l’action, cette dernière « s’inscrit en soutien de la campagne des journées contre le béton du 9 au 12 décembre », initiées par le mouvement des Soulèvements de la Terre :

« Le groupe Lafarge / Holcim, en plus d’être impliqué dans le bouleversement écologique en cours, dans la pollution de l’eau et dans l’artificialisation des sols, a été condamné pour son financement de l’État islamique en Syrie. De plus, la production de béton est à l’origine de 8% des émissions de CO2 de la France. Nous avons choisi la cimenterie d’Altkirch qui fournit du béton pour le Grand-Paris et pour le confinement de Stocamine à Wittelsheim. »

Extrait du communiqué envoyé à Rue89 Strasbourg

Des véhicules dégradés

Interrogé sur les débouchés de son béton, le groupe Holcim a laconiquement répondu : « Nous condamnons l’intrusion et les dégradations sur le site de la cimenterie d’Altkirch ainsi que les actes de violences rapportés et les risques importants engendrés en matière de sécurité. » La préfecture du Haut-Rhin et la Compagnie de gendarmerie d’Altkirch n’ont pas répondu au questions de Rue89 Strasbourg sur cet incident.

D’après les DNA, d’importants moyens policiers ont été mis en œuvre pour intervenir sur le site : gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention, brigade motorisée d’Altkirch, hélicoptère, police municipale. Les activistes sont parvenus à se disperser sans être attrapés par les forces de l’ordre. Sur les photos parvenues à Rue89 Strasbourg, on peut lire des tags réalisés pendant l’action : « Nous ne sommes pas les dindons de Lafarge » ou « Assassins » en dessous du logo d’Holcim.


#mobilisation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options