Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Des festivals de notes pour affronter octobre

La sélection culture d’octobre présente de nombreux concerts, peut-être parce que la chaleur de la musique est l’antidote à l’approche de l’hiver ?

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Des festivals de notes pour affronter octobre
Jérôme Sabbagh, Aurélia Thierrée et Championne.

Jazz classique et rare pour lancer Jazzdor

Jazzdor accueille mardi 8 octobre au Fossé-des-Treize le trio formé par le saxophoniste Jérôme Sabbagh, le guitariste Ben Monder et le batteur Daniel Humair. Cette session de pur jazz acoustique est parfaite pour lancer la nouvelle saison de Jazzdor, tant elle puise ses sonorités dans l’histoire du jazz. Une séance à conseiller à toutes et tous les mordus du genre, puisque le trio basé aux États-Unis fait ici une sorte de retour, et qu’il n’est pas évident à croiser en Europe.

Comptine, par Jérôme Sabbagh, Ben Monder et Daniel Humair.

Le retour de Churchman au Local

On avait laissé Stéphane Kirchherr, aka Churchman, avec un trio produisant des ballades branlantes en 2022. Le voilà de retour avec un set appelé The Rainbirds, renforcé par la contrebassiste Élodie Peudepièce. L’ensemble qui a bénéficié de nombreuses résidences produit toujours du folk blues d’inspiration américaine, même s’il semble s’éloigner des racines un peu sèches pour s’autoriser des arrangements lorgnant vers le rock ou le jazz. Le groupe appelle d’ailleurs ça le « folk alternatif ».

Churchman & The Rainbirds, The negative rag.

Deux découvertes pour exulter à Django

Il faut se noter également le passage à l’Espace Django de Pixvae, une formation à la croisée du currulao, la musique traditionnelle afro-colombienne, et l’électro et le rock lyonnais. Alors oui, c’est encore un groupe qui mêle une tradition du Sud à des arrangements occidentaux mais l’ensemble fonctionne grâce à leur souci constant de rester aussi proche que possible de l’énergie du currulao.

La session live de Pixvae à RFI pour la sortie du dernier album, Oì Vé.

Dans la salle, l’effet cathartique et enivrant est garanti et c’est pourquoi c’est le groupe strasbourgeois Turbo Gumzi qui est chargé de lancer la soirée, et ce sera assez parfait puisqu’eux aussi hybrident les sonorités orientales et occidentales, mais en tendant vers une sorte de hip hop electro ambient.

Retourner à Villé, mais quand il fait moche

Le festival Décibulles en a marre de voir les gens qu’au soleil de juillet. L’association organise donc à Villé un festival de plus d’une semaine, du 11 au 20 octobre, appelé Vallée Vagabonde. Au programme un spectacle jeune public, une soirée jeux, une boum pour enfants, un roller-disco et deux soirées de concerts les vendredi 18 et samedi 19 octobre, avec quatre groupes conçus pour faire la fête.

Du cirque cabaret au Maillon

En partenariat avec le Maillon, le théâtre TJP invite Aurélia Thierrée à présenter sa création, Bells and Spells, un spectacle à mi-chemin entre le cirque, le cabaret et la danse dans un univers qui rappelle les Années folles, où les objets décident de mener leur propre vie.

Bells and SpellsPhoto : Richard Haughton / doc remis

Images régionales pour histoires maximales

Du 15 au 19 octobre, le Festival du film de l’Est occupe les cinémas Star et le Cosmos avec une programmation de courts et de longs métrages, de fiction ou documentaires, tous produits dans la région Grand Est et qui s’affronteront lors de deux compétitions. L’équipe du festival a reçu 170 films et a sélectionné 26 courts-métrages et 11 documentaires. Au programme des histoires autour de Motoco, la plateforme accueillant des artistes à Mulhouse, sur l’euthanasie, sur l’exil, sur l’isolement et La Déposition, un film de Claudia Marchal sur des agressions sexuelles dans l’Église dans le Haut-Rhin dont Rue89 Strasbourg vous reparlera prochainement.

October Tone Parties, trois soirées de concerts précieux

Du jeudi 24 au samedi 26 octobre, le label October Tone organise son festival, sobrement appelé les October Tone Parties (OTP), avec une sélection des groupes qu’il accompagne et de ce qu’il estime de meilleur dans l’univers de la musique indépendante. La soirée de jeudi à la Péniche mécanique est un bouquet de musique électro, avec deux valeurs sûres du label, l’inclassable KG et l’indémodable Rachid Bowie, aka Atef Aouadhi, le fondateur d’October Tone himself. Mais la soirée fait une place à Hassan K, une signature lilloise sur label, qui mêle dans un joyeux gloubiboulga la guitare tonique, le synthé old-school et la musique tradi iranienne. En fin de soirée, c’est le trio guimauve-festif PPJ (Paula, Povoa et Jorge), qui ambiancera le dancefloor avec des boum-boums calibrés sur 120 bpm et des propos langoureux en portugais.

Au Molodoï vendredi, October Tone aligne Tioklu, BBCC et Amor Blitz que les habitués du label connaissent bien, mais il faut en profiter pour découvrir la magnétique Championne, qui vient de sortir trois titres pur-rock tous d’une étonnante maturité pour un premier mini-album.

Les amateurs de guitares qui crachent et de batterie qui tape doivent aussi s’intéresser aux messins post-punk d’Holy Hour, également au programme de cette soirée extrêmement riche.

Holy Hour · Crystal Lake

La soirée du samedi sera beaucoup plus planante, avec notamment César Palace, un solo de batterie nappé de boucles électro, Zombie Zombie, une sorte de dark wave un brin surannée, et les trips de guitares aux effets multiples des Belges de Newmoon.

Au Boulot ?!

François Ruffin, le remuant député qui a quitté La France Insoumise, revient sur les écrans avec Au Boulot !, un nouveau film politique dans la lignée de Debout les femmes, qui mettait en exergue les métiers d’aide à la personne avec le concours d’un député macroniste, Bruno Bonnell. Cette fois-ci, la France d’en haut est représentée par l’avocate Sarah Saldmann, qui estime qu’on vit bien avec le Smic et que les salariés abusent des arrêts maladie. François Ruffin l’a emmenée faire un tour à la rencontre de la France et il sera à Strasbourg pour présenter le film.

Bande annonce de Au Boulot !

#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options