Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Concerts au frais, toiles en liberté et dancefloor incandescent en août à Strasbourg

En août à Strasbourg, une série d’organisations maintiennent la flamme de la vie culturelle tandis que dans les Vosges, c’est le moment de retrouver des notes dans leur plus bel écrin de pierre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Concerts au frais, toiles en liberté et dancefloor incandescent en août à Strasbourg

Des toiles sous les étoiles

Les deux cycles de cinéma en plein air se poursuivent en août, une bonne manière de profiter des soirs d’été à condition qu’ils ne soient pas trop humides. À Strasbourg, c’est l’association des Films du Spectre, qui organise le Festival du film fantastique, qui a programmé les films qui débutent à la nuit tombée :

  • Vendredi 9 août, Yesterday un film attachant de Danny Boyle au parc des sports à Hautepierre,
  • Vendredi 16 août, Le Dîner De Cons, la comédie grinçante de Francis Weber, avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte au sommet de leur art, au parc Henri-Will au Neudorf,
  • Vendredi 23 août, Million Dollar Baby, une histoire de rencontre, de sauvetage et de fusion magistralement menée et interprétée par Clint Eastwood, parc Albert Schweitzer à Koenigshoffen. Âmes sensibles, prévoyez vos mouchoirs tout de même.
  • Vendredi 30 août, Il Était Une Fois La Révolution, le film le plus fou et le plus explosif de Sergio Leone au jardin des Deux-Rives, avec l’inoubliable bande son d’Ennio Morricone.
Bande annonce d’Il était une fois la Révolution

À Strasbourg, un repli est prévu salle de la Bourse en cas de pluie, mousson ou de tempête tropicale. Une deuxième série, proposée par l’association du Troisième souffle, donne encore six rendez-vous dans des communes de l’Eurométropole :

  • Samedi 3 août, Fantastic Mr. Fox, un film d’animation décalé de Wes Anderson à l’Espace Sportif d’Achenheim,
  • Samedi 10 août, Billy Elliott, l’histoire d’un gamin du nord de l’Angleterre qui se découvre une nouvelle passion sur un fond de crise sociale, de Stephen Daldry au stade de foot, rue Jacques-Martin à Kolbsheim,
  • Samedi 24 août, Alice au Pays Des Merveilles de Tim Burton au centre sportif et culturel de Lampertheim,
  • Mercredi 28 août, L’incroyable destin de Harold Crick, une comédie bien tournée avec Dustin Hoffmann et Emma Thompson dans les rôles secondaires, au parc naturel urbain, rue du Niederholtz à Eckbolsheim,
  • Samedi 31 août, Max et les Maximonstres de Spike Jonze, au stade de foot, rue du Rhin à Plobsheim,
  • Samedi 7 septembre, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, l’épisode le plus réussi de la série, réalisée avec le talent et l’humour d’Alain Chabat, parc Wodli à Bischheim.
Bande annonce d’Astérix Mission Cléopâtre.

Puisqu’il est question de cinéma, il faut aussi se noter la 27e édition de Ciné-Cool, qui aura lieu du samedi 24 au samedi 31 août. Durant ces huit jours, toutes les places des cinémas Star de Strasbourg ne seront qu’à 5€, tandis que celles à l’UGC et au Vox seront à 6€. Une quarantaine de films seront projetés en avant-première durant cette semaine, et des événements sont programmés avec certaines équipes de films. Voir la programmation complète sur le site dédié.

Du jazz et d’autres musiques au frais

Le festival Au Grès du Jazz reste ancré dans sa case aoûtienne, et c’est tant mieux puisqu’il est l’un des rares rendez-vous majeurs du plein été en Alsace. Du 10 au 18 août, ce sont 28 concerts gratuits et 12 concerts payants qui vont se succéder entre les anciens murs de la vieille ville de La Petite Pierre. Soutenu par le parc naturel des Vosges du Nord, le festival propose une programmation bien au-delà du jazz, avec notamment Jeanne Added en formation acoustique, Keziah Jones ou le Strasbourgeois Thomas Schoeffler Jr. La soirée de samedi 10 août accueille également une nouvelle formation avec Rodolphe Burger, Sofiane Saidi et Mehdi Haddab.

Côté jazz, il faut saluer la présence du trompettiste Éric Truffaz, du duo formé par l’accordéoniste Vincent Peirani avec le violoncelliste François Salque, et du saxophoniste américain Kenny Garrett, une star du jazz habituée de Jazz in Marciac ou de Montreux. Le pianiste strasbourgeois Grégory Ott est aussi présent, vendredi 16 août avec Antonio Lizana.

Le concert de Kenny Garrett dans les bureaux de la NPR, la radio publique américaine.

Arts vivants, places vivantes

Du vendredi 23 au dimanche 25 août, le Festival des Arts de la Rue de Strasbourg (Farse) occupe les rues et les places du centre-ville de Strasbourg. 23 spectacles différents sont au programme, proposés par 21 compagnies dont certaines sont locales (Blah Blah Blah cie, Compagnie Titanos…), d’autres nationales (Le Grand Colossal Théâtre, le Collectif La Ville en Feu…) et certaines sont même européennes (Compagnie ADM-vzm de Belgique).

Tous les spectacles sont gratuits, la plupart des spectacles sont joués plusieurs fois durant le Farse, au moins une fois par jour. Le programme de tous les rendez-vous est sur cette page du site spécial de Strasbourg.eu.

Teaser de À 2 mètres, de la compagnie Adm-Vzw

La der du Longevity festival

Si vous n’êtes jamais allé au Longevity festival, le rendez-vous estival des musiques électroniques au jardin des Deux-Rives, voici venue votre ultime chance. Le festival s’arrêtera après cette dixième édition, prévue du vendredi 23 au dimanche 25 août.

Le festival assure être resté « loin des standards et des affiches mainstream » mais sa dixième édition programme tout de même samedi L.B. Dub Corp, qui n’est pas exactement un artiste émergent. En revanche, il tiendra l’autre promesse du Longevity, celle d’un « dancefloor incandescent du début à la fin ».

Le set de L.B. Dub Corp à Dekmantel en 2023.

Cinq artistes par soir sont programmés, dont des DJs du collectif Merci beaucoup de Strasbourg dimanche, une journée par ailleurs proposée à prix libre.


#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options