Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La Ville propose un hébergement aux habitantes du squat La Pigeonne

La municipalité propose de reloger les habitantes sans solution d’hébergement qui vivaient au squat de La Pigeonne à Cronenbourg. L’association appelle à un rassemblement mardi 10 septembre devant la préfecture pour dénoncer les expulsions de squats.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La Ville propose un hébergement aux habitantes du squat La Pigeonne

La justice a ordonné fin août l’expulsion du squat pour femmes et personnes queer La Pigeonne, obligeant ses occupantes à trouver d’autres solutions. Elles avaient prévu une manifestation devant le centre administratif de la Ville de Strasbourg mardi 10 septembre pour demander à la municipalité écologiste de fournir un hébergement à quatre habitantes sans-papiers.

Mais la veille en fin de journée, la collectivité a annoncé à Rue89 Strasbourg qu’elle a trouvé un lieu d’accueil pour ces quatre personnes dans un logement à la Montagne Verte, rue d’Ostwald. « Une visite sera organisée au courant de la semaine », indique Christelle Wieder, en charge des droits des femmes : « C’est une petite maison qui permettra de préserver l’esprit de l’association, pour que ces personnes ne perdent pas le lien qu’elles ont. »

Un loyer symbolique

Floriane Varieras, adjointe en charge des solidarités, précise que l’occupation se fera sous la contrainte d’un bail avec un « loyer symbolique ». Ce dernier n’est pas encore fixé mais il devrait être d’une centaine d’euros. Les charges seront également aux frais des occupantes. Les équipes du centre communal d’action sociale (CCAS) pourront se rendre sur place.

« Nous regrettons le malentendu avec l’association. Nous avions proposé un accompagnement social à plusieurs reprises mais il n’y avait pas eu de suites. Nous ne savions pas exactement combien de personnes devaient être relogées, poursuit Floriane Varieras. Comme elles ne sont que quatre, c’était une situation abordable pour nous. »

Une porte parole de La Pigeonne a affirmé dans la soirée de lundi à Rue89 Strasbourg que le rassemblement prévu au centre administratif avait été déplacé place de la République, devant la préfecture du Bas-Rhin, afin de protester d’une manière générale contre les expulsions de squats et dénoncer la somme de 27 000 euros, que le tribunal a ordonné aux squatteuses de payer aux propriétaires de la maison de Cronenbourg.


#hébergement d'urgence

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options