Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Solaris, une discrète structuration du mouvement anti-vax, bien ancrée à Strasbourg

Initié par un relai de la théorie Qanon, Solaris est un réseau créé à partir des chaînes de solidarité apparues parmi les opposants aux vaccins et au passe sanitaire. Dans le Bas-Rhin, une trentaine de « cellules locales » sont actives, dont au moins deux à Strasbourg. Ses membres organisent des ateliers d’entraide pour s’autonomiser et faire face à « l’effondrement qui arrive ».

Édition abonnés
Solaris, une discrète structuration du mouvement anti-vax, bien ancrée à Strasbourg

« C’est dans pas longtemps. Les gros problèmes, moi je pense qu’ils vont arriver en automne. […] C’est l’heure du choix. Soit on part vers le nouvel ordre mondial, soit on va vers autre chose. Cette autre chose, c’est ce qu’on est en train de bâtir. » Frédéric Vidal présente ainsi la nécessité de construire « un nouveau monde » dans une vidéo publiée le 30 juillet 2022. Un autre monde dont le réseau qu’il a fondé en septembre 2021 sera la colonne vertébrale.

Le but affiché de Solaris est l’entraide, à travers un fonctionnement décentralisé, basé sur des cellules locales connectées entre elles, et qui communiqueront à terme, « quand il n’y aura plus d’internet et d’électricité », par un réseau radio. Chaque inscrit est invité à communiquer son identité, un moyen de le joindre, ses compétences et ses ressources matérielles pour alimenter « l’annuaire ». Il s’agit d’une liste en possession de trois personnes dans chaque cellule, qui ont accès aux coordonnées des détenteurs des annuaires des groupes voisins. Dans une autre vidéo, Frédéric Vidal donne un exemple de ce à quoi tout cela peut servir :

« Si quelqu’un se blesse dans un village, on va contacter les référents de l’annuaire qui vont tout de suite savoir si quelqu’un a les compétences et le matériel pour venir au secours de cette personne. Si ce n’est pas le cas, ils vont immédiatement contacter les cellules voisines. »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#antipass sanitaire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options