Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une soirée de soutien pour sauver la librairie indépendante L’Oiseau Rare jeudi 24 octobre

Jeudi 24 octobre, le bar Le Local accueille une soirée de soutien pour la librairie indépendante L’Oiseau Rare, en difficulté financière depuis son ouverture il y a cinq ans.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Une soirée de soutien pour sauver la librairie indépendante L’Oiseau Rare jeudi 24 octobre
Morgane et Diane Albisser ne pourront pas sortir d’une situation financière délicate sans aide.

En septembre 2023, Morgane Albisser, co-fondatrice de la librairie, café et galerie indépendante L’Oiseau Rare, glissait à Rue89 Strasbourg ne pas être sûre que son commerce passerait les fêtes de fin d’année. Un peu plus d’un an plus tard, le lieu existe toujours et les deux sœurs à sa tête ont lancé une campagne de financement participative.

Dans ce contexte, le bar Le Local à la Krutenau, organise une soirée de soutien à cette petite entreprise indépendante et féministe, jeudi 24 octobre. « Soutenir L’Oiseau Rare c’est aussi soutenir un modèle de commerces indépendants qui est sacrément en berne », souligne le texte présentant la soirée sur Facebook. Au programme, le groupe de stoner rock La Crainte, qui reversera toutes les recettes des entrées à la librairie.

Un appel à l’aide

Située sur le quai des Bateliers, la librairie, café et galerie féministe et indépendante a ouvert en mai 2019. Mais, comme l’expliquent les co-fondatrices sur la page de l’appel à dons, les confinements successifs puis des travaux sur la façade du bâtiment de leur commerce ont freiné son développement et l’ont empêché de trouver un équilibre financier. « Si les difficultés de départ nous ont empêchées de nous construire une trésorerie, le problème principal reste que sans celle-ci, nos charges augmentent sans arrêt et nos marges restent faibles », expliquent les libraires.

En cinq ans, les deux sœurs ont été contraintes de contracter trois prêts bancaires et ont besoin de 6 000 euros pour être au moins capable de payer leurs dettes auprès d’artistes, d’auteurs et d’autrices. « Avec 9 000 euros de plus, nous pourrions assainir notre découvert provisoire », poursuivent-elles dans leur explication en ligne.

« Nous pensons qu’une ville se caractérise aussi par les magasins indépendants qui la nourrissent et la dessinent aux yeux de ses habitants. L’Oiseau Rare fait partie de ceux-là, ceux qui tentent de transmettre des idées, prennent position et partagent une vision du monde. »

Diane et Morgane Albisser

Au-delà des livres, L’Oiseau Rare propose également des temps d’échange et de rencontre avec des auteurs, autrices et des artistes. Son espace café et sa terrasse sur le quai rend l’espace propice à la flânerie et à la pause, dans une zone de Strasbourg parfois très touristique.


#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options