Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une soirée barrée au quartier Laiterie samedi 23 novembre

L’ensemble Hanatsu Miroir propose une soirée « Sound Up », samedi 23 novembre à l’Espace K et à la Fabrique de théâtre. Il s’agit d’une série de concerts expérimentaux et de pièces artistiques.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Une soirée barrée au quartier Laiterie samedi 23 novembre
François Delamarre

Sound Up est un cycle de concerts de « musiques inclassées » selon la présentation qu’en font ses organisateurs, l’ensemble Hanatsu Miroir avec l’aide de L’Ososphère. La sixième édition de ce rendez-vous particulier est prévue samedi 23 novembre, entre l’Espace K et la Fabrique de théâtre dans le quartier Laiterie de Strasbourg.

La soirée débutera à 18h premier concert-performance est Déphasé·es en toute curiosité, deux concerts avec d’abord l’interprétation de Marimba Phase de Steve Reich (voir ci-dessous) et une odyssée retraçant le parcours migratoire avec les mots de Mélie Boltz Nasr et le violoncelle de Clotilde Lacroix.

Marimba Phase de Steve Reich, 21 minutes d’oscillation.

La soirée se poursuivra avec Échos fantômes, deux pièces produites par Hanatsu Miroir. La première est nommée Ouijist, une exploration musicale du ouija, cette planche qui sert de passerelle entre les vivants et les esprits, pour flûte, violon, contrebasse et percussions. La seconde est une interprétation d’un deuxième morceau de Steve Reich, Double Sextet pour flûte, clarinette, violoncelle, piano et percussions.

À partir de 20h30, changement de décor et installation du public dans la mythique salle des colonnes de la Fabrique de théâtre, cet endroit où rien n’a été pensé pour que des spectacles s’y produisent, et où il est donc important que plein de spectacles s’y produisent. Dans Colonnes liquides et synthés dilatés, quatre pièces musicales vont se succéder : Springs de Paul Lansky, par quatre musiciens aux percussions (voir ci-dessous), Modema de François Delamarre, la version live en deux pièces d’une installation musicale de L’Ososphère, et Electric Counterpoint, une œuvre minimaliste de Steve Reich.

Springs de Paul Lansky.

En deuxième partie de soirée, Nappes de voyage propose la troisième partie de Modema, et Temps7 d’Olivier Maurel, une exploration des capacités acoustiques de l’orguanous, un orgue hybride conçu par Léo Maurel (voir ci-dessous).

Concert de Mass, un ensemble créé autour de l’organous.

La soirée se terminera avec un concert de Jean-Nicolas Mathieu, Oslo, seul à la guitare et une jam session selon le concept In C de Terry Riley, un morceau qui fête ses 60 ans en 2024.


#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options