Les parents d’élèves restent mobilisés pour la fin des barquettes en plastique jetables dans les écoles. Alors que le cahier des charges du nouveau marché public de la restauration scolaire est en cours de rédaction, le collectif « Projet cantines Strasbourg » continue d’informer sur le sujet avec une grande soirée à la maison des associations ce mercredi 30 novembre à 19h.
Les parents mettent en avant deux enjeux : un risque potentiel pour la santé des enfants à cause des molécules dégagées par le plastique chauffé (via les perturbateurs endocriniens) et la production de déchets évitables, à l’heure où Strasbourg n’a plus d’incinérateur. Une délibération de principe, votée à l’unanimité, a soulevé 36 minutes de débats lors du conseil municipal du lundi 21 novembre.
L’espoir d’une clause pour faire disparaître le plastique
Les parents espèrent désormais qu’une clause spécifiera que seules les entreprises qui proposent des contenants réutilisables, comme l’inox, seront acceptées. La publication est prévue pour la mi-décembre. Les changements (ou non) entreront en vigueur à la rentrée 2017.
Lors de la soirée du 30 novembre, cinq intervenants parleront du sujet :
- Professeur Pierre Souvet, Médecin, Président et co-fondateur de l’Association Santé Environnement France (ASEF)
- Jérôme Hannecart, Ingénieur sécurité alimentaire
- Simon Baumert, Co-fondateur du collectif Zero Waste Strasbourg, association de lutte contre les déchets
- Ludivine Quintallet et Fanny Taulou, représentantes de parents d’élèves, co-fondatrices du collectif Projet Cantines Strasbourg
Revoir les débats au conseil municipal du 21 novembre
Chargement des commentaires…