Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La SNCF et la Région Grand Est aménagent quelques horaires des trains régionaux

Les trains express régionaux du Grand Est vont subir quelques modifications horaires dès dimanche 10 décembre, notamment pour que certaines correspondances soient plus simples pour les voyageurs.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La SNCF et la Région Grand Est aménagent quelques horaires des trains régionaux

Dans un communiqué conjoint, la SNCF et la Région Grand Est ont annoncé des aménagements horaires sur une partie des lignes régionales. Ces changements seront déployés à partir du dimanche 10 décembre.

Sur la ligne Colmar – Metzeral, le TER 831562 partant de Colmar à 19h11 est prolongé jusqu’à Metzeral où il arrivera à 19h55. Quant au TER 831560 de 18h39, il ne desservira plus Metzeral mais s’arrêtera à Munster.

Des trains ajoutés, des horaires avancés

Sur la ligne Strasbourg – Sélestat, un nouveau TER est créé en semaine, au départ de Strasbourg à 21h50. Il y aura plus de services desservant tous les arrêts entre Strasbourg et Molsheim. Certains TER passeront directement par Obernai.

Sur la ligne Strasbourg – Molsheim, un nouveau départ est créé à 22h35, permettant de correspondre avec le dernier TGV en provenance de Paris.

Sur la ligne Saverne – Strasbourg, tous les horaires de départ des TER omnibus sont avancés de trois minutes.

Sur la ligne Strasbourg – Rothau – Saint-Dié-des-Vosges – Épinal, deux TER en heures de pointe entre Strasbourg et Rothau seront en circulation au lieu et installation d’un cadencement d’un TER par heure le reste de la journée.

La desserte de la Vallée de la Bruche est améliorée avec la création d’un arrêt systématique de tous les TER à Rothau, Schirmeck-La-Broque, Wisches, Lutzelhouse, Gresswiller et Mutzig. En outre, un départ plus tardif est ajouté à Strasbourg, à 20h50, pour assurer la correspondance avec le TGV en provenance de Paris. Le service est aussi décalé pour permettre aux élèves du Lycée Jeanne d’Arc de Bruyères d’arriver à 8h dans leur établissement et d’en repartir à 17h26.

Le Reme est un « échec relatif » selon Thibault Philipps

De son côté, Thibault Philipps, vice-président (LR) de la Région Grand Est en charge des transports (et maire d’Illkirch-Graffenstaden), a estimé vendredi 8 décembre sur France Bleu Alsace un an après sa mise en place que le RER métropolitain autour de Strasbourg (Réseau express métropolitain européen, Reme) est « un échec relatif » :

« Il y a 640 trains supplémentaires chaque semaine mais il y a des taux de régularité et de suppressions qui sont trop importants. On n’est pas satisfait de la prestation fournie par la SNCF. Donc on ne fera plus d’augmentation d’offre sur le périmètre du Reme, avant de pouvoir fiabiliser le système existant sur les infrastructures, le personnel, etc. »

Thibault Philipps est persuadé que la solution viendra d’offres concurrentes à la SNCF aux appels d’offres de la Région Grand Est. Le marché du transport des voyageurs régional évolue autour de 540 millions d’euros, selon le vice-président qui pourrait infliger jusqu’à 20 millions d’euros de pénalités à la société historique en cas de service dégradé. Toujours selon Thibault Philipps, les tarifs augmenteront de 3% au 1er janvier 2024, en rappelant que 80% du coût d’un billet de TER est pris en charge par la Région Grand Est.


#transports en commun

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options