Mercredi 17 avril à midi, le syndicat de cheminot Sud Rail appelle à un rassemblement de soutien à Régis, employé de la SNCF depuis plus de 25 ans et représentant syndical presque aussi longtemps. Il a dénoncé des faits de violences sexistes sur son lieu de travail, en gare de Haguenau, et est désormais menacé de licenciement.
Alerte sur des violences, enquête sur le syndicaliste
« Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser un ami, un militant reconnu et apprécié, se faire licencier parce qu’il dérange la direction en exerçant son mandat », assène le tract.
En 2023, Régis a alerté sa direction en disant avoir été témoin de harcèlement sexiste sur l’une de ses collègues. Après une discussion entre les deux collègues impliqués et leur hiérarchie, l’affaire aurait dû en rester là. Mais suite à une alerte anonyme à la cellule éthique du groupe, une enquête a été ouverte à l’encontre du syndicaliste.
Suite à cette enquête, dont le syndicat n’a pas encore pu prendre connaissance, Régis et ses deux collègues de Haguenau ont été convoqués pour des entretiens individuels, préalables à une sanction. Si la jeune femme ne risque plus de licenciement, Régis, lui, pourrait être radié après le conseil de discipline du 17 avril.
Chargement des commentaires…