Les réquisitions de Brice Raymondeau-Castanet sont sévères : il a demandé au tribunal correctionnel de Strasbourg six ans de prison ferme contre Yves Zehr, l’ancien PDG de Coop Alsace, pour avoir détourné à son profit 1,3 millions d’euros de biens sociaux. En outre, le procureur a réclamé un mandat de dépôt, ce qui veut dire que si le tribunal suit les réquisitions, Yves Zehr serait placé en détention dès ce soir.
Selon les observateurs, ces réquisitions de prison ferme sont très exceptionnelles. Mais Brice Raymondeau-Castanet a peu goûté l’attitude d’Yves Zehr lors de ses deux jours d’audience. Le prévenu a tenté de démontrer qu’il n’a fait que perpétuer un système de conversion de bons d’achats en espèces au bénéfice de la Coop. La défense a cité une demi-douzaine de témoins supplémentaires, mais aucun d’entre eux n’a pu étayer cette thèse, bien au contraire.
Pour le procureur, il n’y a donc rien de compliqué dans ce dossier. Yves Zehr s’est tout simplement servi dans la caisse, à hauteur d’au moins 1,3 million d’euros sur cinq ans, pour ce que la justice a pu tracer, mais sans doute bien plus puisque des témoins évoquent les passages d’Yves Zehr au coffre de l’hypermarché de Geispolsheim depuis 1993.
En réclamant un mandat de dépôt, Brice Raymondeau-Castanet veut prévenir un défaut du prévenu :
« Comme durant toute la procédure, toutes les décisions du magistrat instructeur ont été frappées d’appel, il est à craindre que cette décision le soit également. Je demande le mandat de dépôt pour être assurée de l’exécution de la peine. »
Me Alexandre: « Le système existait »
De son côté, Me Bernard Alexandre, conseil d’Yves Zehr, a rappelé que certes, il n’avait pas réussi à expliquer tous les versements d’argent :
« Mais des pièces ont été produites, et si elles n’expliquent pas tout, elles confirment qu’il existait bien un système de relais d’opinion et que l’argent des bons d’achats n’a pas servi à enrichir le couple Zehr. Le reçu de 1000€ du club d’aviron d’Erstein montre que Yves Zehr remettait bien de l’argent liquide à des clubs, en plus des partenariats officiels, pour entretenir un réseau de bienveillance favorable à la Coop. En demandant six ans de prison, le procureur perd toute notion d’équilibre de la peine. »
(Actualisé à 19h30 avec les déclarations de la défense)
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Suivre les minutes du procès en direct
Chargement des commentaires…