« Chimères Orchestra » est un projet initié par Jérôme Abel en 2011 et est porté depuis 2014 par l’association Reso-nance numérique.
Les robots ont la forme d’insectes, de créatures hybrides échappées d’un zoo, qui envahissent soudain le territoire de l’homme. Les chimères forment une tribu musicale, leurs pattes tapent sur le support pour créer des rythmes, matière contre matière, comme une réponse aux rythmes de la ville, aux activités humaines.
La programmation musicale repose sur l’écriture de rythmes évolutifs. Avec l’aide de règles simples, du chaos à l’harmonie, les pattes bougent, frappent ensemble ou non, en suivant différents mouvements : tribal, répétitif, désordonné. Le spectateur déambule dans cet espace modifié, entouré de chimères fixées en hauteur. Il peut interagir avec elles en imitant leur geste : taper sur le support. Car le support inerte, impersonnel et fonctionnel devient un instrument potentiel, il fait parti du jeu. L’espace urbain, et par extension la ville elle-même font parties du jeu. La ville est à modeler.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Shadok Hors Les Murs 1/5 : Taste & Visual
Sur Rue89 Strasbourg : Shadok Hors Les Murs 2/5 : Bellastock
Sur Rue89 Strasbourg : Shadok Hors Les Murs 3/5 : Le Naurne
Sur Rue89 Strasbourg : Shadok hors les murs (4/5) : Hyperscope
Chargement des commentaires…