Installé depuis deux ans sur les Docks Malraux à Strasbourg, le Shadok organise son anniversaire les 22 et 23 avril. Ce lieu où s’expose, se teste et se pense l’univers du numérique a prévu de nombreuses activités à destination des publics très connectés comme des profanes.
Le samedi, les festivités commencent à 14h par une présentation des projets portés par le laboratoire du Shadok, puis entre autres, un dance-floor interactif, une initiation à tester la réalité virtuelle à 18h. La journée s’achèvera par une « soirée pyjama » et visionnage de webséries (mais il sera impossible de dormir au Shadok, il faudra rentrer dans son lit bien réel). Le dimanche, un brunch est organisé à 11h, ainsi que des conférences « inspirantes » de 14h à 18h. De quoi penser à autre chose que l’élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu le même jour (et que vous pourrez suivre sur Rue89 Strasbourg).
Depuis 2015, le projet du Shadok se développe : 41 résidences d’artistes, plus de 45 000 visites, une bonne intégration sur le territoire, un réseau de 40 partenaires… De l’écologie à la musique mais toujours en lien avec le numérique, les projets accompagnés par le Shadok sont très divers. Si bien que certains lui reprochent parfois de manquer d’identité propre. Pour les membres, c’est tout le contraire : ils voient en cette pluralité une force.
Une identité grand public
Il ne s’agit pourtant pas pour le Shadok de rester sur ses acquis. Conscient de la constante évolution du secteur numérique, le Shadok vise à se concentrer sur l’émergence, sur la formation et la réflexion. L’endroit se désengage de l’accompagnement des professionnels, qui trouveront d’autres lieux à Strasbourg comme à la Coop ou à la Manufacture.
Son objectif est donc de continuer à développer l’accès à l’univers numérique pour le grand public en accompagnant de nouveaux projets, en leur faisant profiter du réseau de partenaires constitué et en renforçant leur visibilité. Et de rester sur la brèche.
Chargement des commentaires…