Le futur centre dédié aux cultures numériques de Strasbourg, qui doit prendre ses quartiers au Pôle Seegmuller début 2015, se dévoile peu à peu. Il s’appellera « Le Shadok », en référence aux personnages adeptes des mouvements cycliques de Jacques Rouxel. Les ayant-droits ont donné au lieu un droit d’utilisation à titre gracieux, en tant qu’hommage à l’œuvre.
On trouvera au deuxième étage du Shadok la nouvelle Plage Digitale, dont les locaux actuels à Rivétoile ne sont qu’une préfiguration, et qui restera un lieu d’accueil dédié aux toutes jeunes entreprises du numérique. Le Fab-Lab d’AV Exciters, actuellement installé rue des Frères, disposera aussi d’un espace. Le rez-de-chaussée et le premier étage seront gérés directement par le service culture de la CUS, qui accueillera une programmation culturelle et des expositions autour des cultures numériques.
Pour se donner une idée, l’équipe en cours de constitution autour de Géraldine Farage débute une première saison « hors les murs », sur la thématique des « représentations ». Quelle idée se fait-on du numérique et de ses possibilités ? L’artiste belge Luc Schuiten, architecte, urbaniste et visionnaire, sera en résidence avec comme objectif de proposer la première exposition du Shadok.
Les photos de la visite du chantier
Aller plus loin
Sur Facebook : la page du Shadok
Sur Twitter : le profil du Shadok
Sur Strasbourg.eu : le (futur) site web dédié
Chargement des commentaires…