Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En ce moment :

« Vosges alternatives » : une série d’été en huit reportages sur la vie militante en zone rurale

Une maison autonome en énergie construite en chantier participatif, un maraîchage bio et des légumes vendus à bas prix, une communauté néo-rurale qui porte un mode de vie alternatif… Cet été, les journalistes de Rue89 Strasbourg racontent les militantismes progressistes dans les Vosges.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

« Vosges alternatives » : une série d’été en huit reportages sur la vie militante en zone rurale

L’idée de cette série a émergé vers la fin du mouvement contre la réforme des retraites. Une mobilisation, historique à Strasbourg, a essaimé partout en France, dans de plus petites villes, parfois même en espace rural. Le passage en force du gouvernement a d’abord poussé des millions de personnes dans la rue. Mais la rigidité de l’extrême-centre macroniste et son incapacité au compromis ont épuisé les mobilisés. Et maintenant ? Face au vide laissé par l’essoufflement du mouvement social, Rue89 Strasbourg a décidé de sortir de sa ville pour explorer d’autres formes de militantisme en milieu rural.

Mathieu Munch devant sa maison en terre-paille, construite en chantier participatif. Photo : Abdesslam Mirdass / Rue89 Strasbourg / cc

Depuis plusieurs années, des projets alternatifs de maraîchage, d’habitation autonome ou de communauté réunie par un mode de vie plus durable émergent dans les Vosges. Du 7 juillet au 25 août, Rue89 Strasbourg publiera chaque vendredi un nouveau reportage autour de ce militantisme en espace rural, de La Grande-Fosse à Meisenthal en passant par Saint-Dié-des-Vosges, Liederschiedt et Langenberg.

Financez la médiatisation des initiatives méconnues

Cette série d’été représente un investissement conséquent pour la rédaction locale indépendante que nous sommes. Chaque article coûte entre 200 et 400 euros de salaire (selon qu’un photographe professionnel ait été sollicité ou non). À cela s’ajoutent les frais de transport pour nous rendre dans les Vosges et alentours. Au total, les dépenses sur ces huit reportages vosgiens devraient atteindre 3 000 euros.

C’est pour cette raison que cette série d’été 2023 ne sera pas totalement libre d’accès. Pour nous permettre de financer ce projet fidèle à nos engagements en faveur des démarches militantes écologistes, nous avons décidé de réserver les quatre derniers reportages de « Vosges alternatives » à nos abonnés. Pour rappel, l’abonnement à Rue89 Strasbourg est à seulement cinq euros par mois, ou cinquante euros par an, et sans engagement. En participant au financement d’une rédaction indépendante et engagée, vous permettez à de nombreuses alternatives au capitalisme de bénéficier d’une médiatisation qu’elles n’auraient sans doute pas eue.

Jusqu’au 31 août, bénéficiez d’un premier mois d’abonnement à un euro, sans engagement, avec le code de réduction « altvosges ».


#écologie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options