Lauréate du concours « capitale française de la biodiversité » en 2021, la commune d’Ungersheim dans le Haut-Rhin organise une semaine de rencontres autour de la transition et de la biodiversité du lundi 23 au dimanche 29 septembre. Pendant sept jours, l’environnement sera au cœur d’une programmation d’ateliers, de projections et de discussions.
Visites en calèche et vélorution
Samedi 28 septembre à 10h, le « parcours inaugural » permet de découvrir les bâtiments à énergie positive de la commune ainsi qu’une épicerie-café philo, une ferme maraîchère communale, le sentier de la biodiversité et l’éco-hameau Le Champré. Ce lieu, labellisé écoquartier de niveau 3, et réunit neuf familles qui vivent en habitat groupé bio-climatique selon les normes de la maison passive. Le samedi dès 14h et le dimanche de 10h à midi, ce parcours est proposé en calèche, en vélo-bus et en mini-bus électriques.
Pour les cyclistes, une vélorution est prévue samedi 28 septembre au départ de Guebwiller à 10h. Avec l’association Bicychouette, les cyclistes se dirigeront vers l’espace Le Trèfle et pourront également visiter les lieux du parcours inaugural.
Formations à la journée
Trois formations sont proposées dans le cadre du festival. Mercredi 25 septembre, le thème de la transition énergétique est au programme de la journée avec des associations et acteurs publics pour mettre en valeur et découvrir les bonnes pratiques sur le territoire. L’occasion d’apprendre auprès de l’association Alter Alsace Énergie, du distributeur national Gaz réseau distribution de France (GRDF), ou encore de l’Agence de la transition écologique (Ademe).
Jeudi 26 septembre, toute la journée également, la résilience alimentaire sera étudiée à travers le prisme du plan communal de sauvegarde. Les créateurs de la plateforme Géo-résilience, Alexandre Boisson et Marjolaine Gaudard, proposent une formation « pour sensibiliser la population aux crises majeures liées aux cyberattaques et aux ruptures d’approvisionnement alimentaire ».
Des rendez-vous en soirée et le week-end
Jeudi 26, une projection du film D’Goda aura lieu à l’espace Le Trèfle à 20h. Tournée en 1975 dans le Sundgau et restaurée en 2022, cette fiction entièrement en alsacien et réalisée par le cofondateur de Médecins sans frontières Louis Schittly plonge son public dans l’Alsace rurale et paysanne, refusant un certain progrès technologique.
Dimanche 29 à 16h30, la réalisatrice et journaliste Marie-Monique Robin présentera en avant-première son documentaire « Vive les microbes ! ». Elle sera présente pour une table-ronde aux côtés de Corinne Lepage, Barbara Berardi et Manon Sala à 18h30. Ces « femmes audacieuses et rebelles qui s’engagent » se réuniront au centre sportif et culturel.
Vendredi 27 septembre le groupe Hopla Guys sera en concert au centre sportif et culturel dès 21 heures (les billets sont à 13€). En outre, un défilé de mode des fripes de la seconde chance animera le village dimanche 29 dès 14h30.
Chargement des commentaires…