Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Du 3 au 8 avril, la semaine de l’environnement propose une écologie positive

La semaine de l’environnement de Strasbourg se tiendra du 3 au 8 avril 2018. Critique envers le concept de « développement durable », ce festival prône une remise en question de la production de biens dans sa globalité. De nombreuses activités seront organisées, avec comme fil conducteur la question : « L’écologie est elle un privilège ? »

Document

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Du 3 au 8 avril, la semaine de l’environnement propose une écologie positive

L’édition 2018 de la semaine de l’environnement de Strasbourg se déroule du mardi 3 au dimanche 8 avril. Cette série d’événements, initiée presque exclusivement par des étudiants, consistera en des conférences, des concerts, des débats, des projections et des jeux en ville et sur le campus. Cette année, les organisateurs se demandent si « L’écologie est-[elle] un privilège ? ». Mathias, service civique de l’association qui a travaillé toute l’année sur ce projet, explique qu’il veut donner une vision plus positive de l’écologie :

« On entend toujours parler d’espèces qui disparaissent ou d’entreprises mises en cause dans des désastres écologiques. Pour un individu, les efforts à fournir pour améliorer l’environnement semblent être insurmontables et inaccessibles. Avec la semaine de l’environnement, il s’agit de rompre avec ce fatalisme et de montrer que de nombreuses actions sont en cours, à Strasbourg et environs. L’écologie peut être une démarche joyeuse et facile. Adhérer à un panier de légumes, c’est soutenir les circuits courts et ça peut avoir beaucoup d’impact par exemple. Et en plus, ça peut être bien plus simple que d’aller au supermarché. Tout est une question d’habitude. »

Atelier compost lors de la semaine de l’environnement 2017 (Source Campus Vert)

À l’origine, une critique du « développement durable »

Ce festival est né à Rennes il y a 15 ans. Des associations étudiantes portaient un regard critique sur la « semaine du développement durable. » Raphael, festivalier des premières semaines de l’environnement et organisateur par la suite à trois reprises, témoigne :

« On sentait bien que derrière certaines actions du développement durable, il y avait une grande part de “green-washing” (utiliser l’environnement comme une excuse marketing, ndlr). C’est encore le cas maintenant bien sûr. On voulait exprimer une vision critique du développement durable et oser parler d’une remise en cause fondamentale du système économique. Ces idées se sont diffusées par des réseaux étudiants dans toute la France, y compris à Strasbourg. »

Le réseau Grappe (Groupement d’Associations Porteuses de Projets en Environnement) est né de ces connexions entre les étudiants. À Strasbourg, Campus Vert fait partie de ce réseau. Depuis 10 ans, cette association organise la semaine de l’environnement strasbourgeoise.

Un programme « éco-responsable »

Toutes les activités font suite aux initiatives de leurs organisateurs, à condition qu’elles s’inscrivent dans le cadre d’une charte fixée par le Grappe qui exige une éthique sociale et environnementale des partenaires et que chaque événement soit « éco-responsable ». L’alimentation proposée doit toujours être issue d’une production durable et dans une logique de moindre production de déchets. Jusque dans les moindres détails d’organisation, tout doit être pensé pour être exemplaire.

Mathias et Célia, deux organisateurs, détaillent :

« Nous sommes une petite quinzaine de personnes. A chaque réunion, tout est dans la discussion et le consensus. Nous fonctionnons de manière totalement horizontale. Nous accordons beaucoup d’importance au fait que chacun puisse exprimer ses envies et ses désaccords sans appréhensions. »

Au final, le programme comprend une discussion autour de l’engagement citoyen avec le collectif “GCO non-merci” ou encore l’intervention d’une juriste de la Cour européenne des droits de l’Homme. Les partenaires pour les événements sont quasiment tous associatifs ou institutionnels. Un seul acteur privé est annoncé : Enerfip, une entreprise française spécialisée dans le financement participatif de projets d’énergies renouvelables.

La semaine de l’environnement est aussi l’occasion de concerts. (Source Campus Vert)

Les événements sont programmés sur le campus universitaire, mais aussi au Graffalgar, à la maison Mimir ou au Molodoï. Dans cette salle, Campus Vert organise un concert vendredi 6 avril avec Pelpass avec Monkey Inc. (Funk) Black Knights (Hip Hop).


#écologie au quotidien

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options