Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Selon l’OCDE, l’Alsace en dernière position dans l’environnement

Voir l’étude complète sur oecdregionalwellbeing.org (en anglais)

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

(Capture d'écran: site de l'Oecd)

A VOIR SUR

OECDREGIONALWELLBEING.ORG

(Capture d'écran: site de l'Oecd)
(Capture d’écran: site de l’Oecd)

L’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques, a publié une carte qui compare la qualité de vie dans les régions des pays membres (Europe, Amérique du Nord). Huit critères sont comparés : l’emploi, la sécurité, l’environnement, les services publics, etc.

L’Alsace est plutôt bien notée en comparaison des autres régions, sauf pour l’emploi et l’environnement. Au niveau national, l’Alsace est toujours rangée dans la première moitié des notes. Ainsi, l’Alsace tient la seconde place française dans le domaine du travail, avec 6,3 sur 10 et la troisième sur la sécurité et l’éducation. En revanche, l’Alsace pointe à la dernière place dans le domaine de l’environnement, avec une note d’1,9 sur 10.

Cette mauvaise note s’explique par la prédominance de la qualité de l’air dans le calcul de cette note, notoirement mauvaise en Alsace. L’OCDE a comparé la densité de la population avec le taux de particules (PM2.5) observé par satellite. D’autres études relativisent cette mauvaise note, comme celle présentée par le site Lavie ou encore celle de Terraeco, qui placent l’Alsace en milieu de tableau mais toujours avec de mauvaises notes concernant la qualité de l’air.


#Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options