Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une sélection pour de vibrantes Journées du patrimoine à Strasbourg

Prévues partout en France samedi 21 et dimanche 22 septembre, les Journées du patrimoine proposent des centaines de rendez-vous en Alsace et à Strasbourg en particulier. Au-delà des visites, voici une sélection de rendez-vous culturels.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Une sélection pour de vibrantes Journées du patrimoine à Strasbourg

Pour leur 41e édition, les Journées du patrimoine (JEP) espèrent mettre en valeur « les itinéraires, les réseaux et les connexions ». Les rendez-vous habituels permettant de visiter des bâtiments historiques habituellement fermés au public sont cependant toujours présents, comme le Palais impérial place de la République à Strasbourg par exemple. La Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est recense 1 500 sites ouverts et 2 800 manifestations. Voici une sélection plus modeste de rendez-vous à Strasbourg tandis qu’un stand d’informations est disponible pendant les deux jours de 10h à 18h place du Château, au pied de la Cathédrale.

Des spectacles de circonstance

Envie de discuter avec les mortes ? Le service funéraire déterre… cinq femmes remarquables inhumées du cimetière Ouest de Strasbourg avec la complicité de cinq comédiennes. Cette balade théâtrale est intitulée Celles d’en dessous.

L’Opéra national du Rhin propose des visites de sa salle historique dimanche ainsi que des visites guidées de ses recoins entre midi et 14h mais cette année, la journée est agrémentée d’une série de rendez-vous dont un concert à 11h, un spectacle de danse à 14h30, Above Us, une création de Rubén Julliard, danseur-chorégraphe du Ballet de l’ONR, puis la projection du film Sweeney Todd à 17h30.

Le 5e Lieu propose un concert de JJH Potter, un chanteur d’indie folk strasbourgeois, qui explore les tréfonds de l’âme humaine, tous juste agrémentés de quelques notes de guitare. Et ce concert en toute intimité est à découvrir dans l’écrin de la place du Château, avec la façade sud de la Cathédrale en arrière plan.

Un œil sur les campus moderne et historique

L’Université de Strasbourg propose d’explorer la thématique de la sismologie cette année. Après que tous les Strasbourgeois aient expérimentés le réveil matinal par secousse tellurique, c’est une bonne idée. C’est aussi l’occasion de rappeler que l’Université de Strasbourg accueille le Renass, le réseau national de surveillance de l’activité sismique en France, en Europe mais aussi dans le Monde… Pour les JEP, le musée de sismologie, une ancienne station sismologique, est ouverte et des sismologues seront présents pour répondre aux questions du public.

À quelques mètres, les JEP permettent de visiter l’Observatoire astronomique de Strasbourg, qui sera exceptionnellement ouvert le samedi à 14h et le dimanche à 16h. La visite propose une collection sur l’évolution des savoirs astronomiques depuis la fin du XIXe siècle et nouveauté 2024 : la terrasse entourant la grande coupole, récemment rénovée, sera ouverte au public, avec une vue inédite sur Strasbourg.

Autre rendez-vous assez unique grâce aux JEP, la visite du Studium, cette bibliothèque de 10 800 mètres carrés est une ode à l’architecture contemporaine signée Jean-Pierre Lott (voir les images). Une démonstration qui, pour une fois, ne semble pas s’être opérée au détriment des usages et des visiteurs. Une symbiose rare qui mérite donc une visite, et ça tombe bien l’université en propose quatre par jour pendant les JEP.

Des expositions éphémères

Rue du Hohwald dans le quatier Laiterie, L’Ososphère propose une exposition de tissus patrimoniaux. Qu’est-ce que des tissus patrimoniaux ? Ce sont des linges apportés par les résidents du quartier à la laverie de la Porte de Schirmeck, qui les a lavés gratuitement en échange de leur histoire entre septembre 2023 et juin 2024. De ces histoires, Eurgen Le Bras en a écrit des textes tandis que Ramona Poenaru et Gaël Chaillat ont conçu une exposition, intitulée Tendre Linge (Récolte).

Alain Willaume, La ligne des amers, 1998Photo : Alain Willaume / doc remis

Le Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEAAC) propose des visites commentées d’œuvres existantes dans l’espace public. Le samedi sera consacré au parcours de sculptures du parc de Pourtalès à la Robertsau, autour du château. Le dimanche, il s’agira de redécouvrir La ligne des amers, une œuvre installée sur les berges du Rhin à Gambsheim : 15 bornes de navigation fluviale à parcourir avec le photographe Alain Willaume lors d’une visite le long de l’eau. Cette dernière visite peut en outre être couplée avec une visite de l’écluse, organisée de 10h à 16h par Voies navigables de France.  


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options