Charlie Hebdo au Club de la presse
Du 7 au 11 janvier 2024, le Club de la presse présente l’exposition L’humour de Charlie. Pour commémorer les 10 ans de l’attentat du 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo, l’institution présente 45 dessins du journal satirique « avec pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à cet humour unique ».
Découvertes musicales à Django
Vendredi 10 janvier, cinq groupes locaux passeront les auditions pour le tremplin du Printemps de Bourges à l’espace Django. C’est le principe des soirées iNOUïS, où après une première sélection régionale parmi 102 artistes d’Alsace les finalistes tenteront pendant 30 minutes de continuer leur chemin vers les plus grandes scènes musicales françaises.
Les oreilles des Strasbourgeois et Strasbourgeoises pourront ainsi découvrir le duo Exotica Lunatica. Déjà bien habituées des scènes locales, les artistes mêlent violon entraînant et voix venues d’ailleurs sur des sonorités inspirées de la Grèce et de la Turquie dans de grands voyages planant ressemblant à des épopées.
Ça sera aussi l’occasion de plonger dans les rythmes endiablés de Macrowave, qui se définit comme de la musique cinématique électronique. Ou de se dandiner sur les paroles de Naeko, ou de savourer le hip-hop de Yend, ou de participer à l’appel à une révolution de Louise XIV.
Femmes de danse à Pôle Sud
Du 14 au 29 janvier, la salle de Pôle Sud programme dix spectacles de danse, des rencontres et ateliers dans le cadre du festival L’année commence avec elles. Ainsi les 14 et 15 janvier, Chandra Grangean et Lise Messina présenteront Reface, une pièce de 45 minutes qui explore les normes sociétales à coup de perruques blondes et sparadraps beiges. Les mêmes soirs, Mathilde Monnier présente Black lights, création primée qui explore les violences faites aux femmes.
Le 24 janvier, la Belge Soa Ratsifandrihana présentera Fampitaha, Fampita, Fampitàna, une création de 2024 qui utilise le son et la danse pour questionner la comparaison, la transmission et la rivalité.
Un documentaire pour enfin comprendre l’affaire Sarkozy
Parce que parfois les affaires révélées par les médias semblent compliquées, que les mis en causes jouent de cette apparente complexité pour se dédouaner et que Mediapart a enquêté pendant des mois, le documentaire Personne n’y comprend rien est d’intérêt public.
Projeté au cinéma Saint-Exupéry le 21 janvier 2025 en présence du journaliste à l’origine des révélations Fabrice Arfi, il revient sur les liens entre Nicolas Sarkozy et le Lybien Kadhafi alors que le procès de l’ancien président de la République s’ouvrira en 2025.
Culture club aux Studios du Rhin
Pour sa quatrième édition, le festival Club’in Europe se tiendra aux Studios du Rhin du 23 au 26 janvier 2025. Il entend promouvoir la culture clubbing, house et hiphop à travers les frontières en faisant collaborer les artistes et danser les publics.
Battle de danse, concerts surprise, discussions autour de la pratique House ou encore master classes pour les danseurs et danseuses, le programme s’adresse tant aux professionnels et professionnelles qu’aux novices curieux et curieuses d’en apprendre plus sur cette culture. Des soirées aux DJs savamment choisis sont aussi proposées pour qui préfère danser dans la pénombre.
Chargement des commentaires…