Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Sécurité des cyclistes : Jean-Baptiste Gernet demande des améliorations avec la future loi mobilités

L’adjoint au maire demande de revoir la loi de mobilités

Document
Édition abonnés
Sécurité des cyclistes : Jean-Baptiste Gernet demande des améliorations avec la future loi mobilités

L’adjoint au maire strasbourgeois en charge du vélo et conseiller eurométropolitain aux mobilités alternatives réagit au décès d’une cycliste de 37 ans à Schiltigheim. Suite au drame du lundi 30 septembre et la manifestation ce vendredi, Jean-Baptiste Gernet (La Coopérative / Generation.s), a pris la plume pour secouer le secrétaire d’État aux Transports, le pilote d’avion Jean-Baptiste Djebbari. Aux côtés d’Élisabeth Borne, devenue en plus ministre de l’Écologie, il travaille sur la future loi d’Orientation des mobilités (LOM), qui traîne un peu depuis le début du mandat et sera bientôt étudiée au Sénat.

L’élu local note que sur les 17 accidents mortels de cyclistes recensés dans l’Eurométropole depuis 2009, cinq sont imputables à des collisions avec des poids-lourds. Il estime que les « angles morts » souvent invoqués « ne sont pas une fatalité ». Il demande à ce que la future loi, à laquelle il avait participé au début de l’élaboration dès 2017 aux côtés de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et du club des villes et territoires cyclistes (CVTC), donne aux maires le pouvoir de « réglementer la circulation aux poids-lourds […] en fonction de leurs équipement de sécurité ».

Jean-Baptiste Gernet au débat sur le vélo à la Grenze du 22 septembre. (photo Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg)

La version du texte issue de l’Assemblée nationale ne prévoit que d’apposer des autocollants sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes pour signaler aux cyclistes les angles morts. Pour Jean-Baptiste Gernet, cette solution « n’est pas à la hauteur de l’enjeu ». Il aimerait que d’autres technologies soient utilisées comme des radars ou caméras de « vision directe » (à l’instar des caméras de recul), ou plus simplement des rétroviseurs agrandis, des cabines abaissées ou portes vitrées côté passager. Il ajoute à l’attention du gouvernement qu’un règlement européen voté en 2019 prévoit des radars ou caméras sur les véhicules neufs vers 2025 et sur les existants en 2028.

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
  • Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
  • Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#vélo

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options