En 2014, l’incinérateur de Strasbourg connait une grève historique. Exposés à des cendres cancérigènes et à l’amiante, les salariés demandent l’amélioration des conditions de travail et surtout la rénovation de l’usine. Après 83 jours de luttes, ils finissent par obtenir gain de cause. Le site exploité par Sénerval, une filiale du groupe Séché environnement, est mis à l’arrêt pour travaux en septembre 2016.
Deux ans et demi plus tard, et une ardoise de 200 millions d’euros pour l’Eurométropole de Strasbourg, l’incinérateur reprend son activité. Fin août 2019, Guillaume Krempp, journaliste à Rue89 Strasbourg, réalise un reportage sur l’inauguration de l’usine. Ce sera le point de départ d’une longue enquête, qui questionne tout d’abord l’état de l’incinérateur après plusieurs années de travaux.
Les investigations de Rue89 Strasbourg continueront pendant plusieurs années, pour documenter régulièrement l’exposition continue d’ouvriers à des substances toxiques dans la zone du port autonome de Strasbourg. Ou comment un groupe inscrit à la bourse de Paris a mis en danger ses salariés en renonçant à investir dans des opérations de maintenance de l’installation.
C’est l’objectif de votre média d’investigation local : porter l’attention du public et des décideurs politiques et économiques sur des injustices, ici sociales et sanitaires. Dans ce dernier épisode, il sera question de censure des ouvriers par la direction de l’incinérateur et des conséquences de notre médiatisation sans relâche de ce scandale sanitaire.
Chargement des commentaires…