Début septembre, des milliers de poissons ont été retrouvés agonisant à la surface du plan d’eau de Plobsheim, au sud de Strasbourg. La raison exacte de cette découverte macabre, en dehors des fortes chaleurs, est encore inconnue.
Avant cet événement, l’ONG de protection des fonds marins Sea Shepherd, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Alsace et Avenir Vegan, avaient déjà prévu une vaste opération du nettoyage d’une partie des berges, les 5 kilomètres les plus pollués. Le plan d’eau de Plobsheim, aménagé au bord du Rhin, est un lieu plébiscité par les pêcheur ainsi que par les clubs de voile.
« l’un des site les plus pollués »
Cynthia Gangloff bénévole à Sea Shepherd Strasbourg, a commencé à organiser cet événement depuis le mois de mars :
« C’est l’un des endroits les plus pollués que l’on ait eu à visiter. C’est un site remarquable pour sa présence d’oiseaux, dans un espace naturel protégé (biotope). Le niveau de l’eau est assez bas donc les berges seront bien accessibles. Si on l’avait fait au printemps, cela aurait dérangé la faune locale, notamment certains oiseaux qui construisent leurs nids. »
Bottes et gants nécessaires
Le rendez-vous est donné à partir de 13h, au sud du plan d’eau (voir carte) pour le nettoyage. Il est possible de rejoindre l’opération plus tard même s’il est conseillé d’arriver avant 13h30 pour avoir les indications. Le nettoyage devrait prendre entre 1h30 et deux heures.
Les organisateurs conseillent de venir muni d’une paire de gants étanches et de bottes. Des stands d’information seront installés sur le site. Ce moment citoyen sera suivi d’un échange convivial autour d’une collation et de discours de sensibilisation.
Parmi les intervenants : Serge Dumont, maître de conférences à l’université de Strasbourg, mais aussi plongeur-cinéaste, grand connaisseur de ces questions.
Chargement des commentaires…