Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Schnersheim, silence et gêne face aux liens entre pesticides et cancers

À Schnersheim, au moins 22 personnes sont actuellement soignées pour un cancer et 20 sont atteintes de maladies neurodégénératives. Pour Claude Lechner, habitant du village depuis quarante ans, c’est trop. L’ancien enseignant accuse l’usage de pesticides dans les champs avoisinants la commune. Un sujet ultra tabou dans ce petit village agricole. Reportage.

Édition abonnés
À Schnersheim, silence et gêne face aux liens entre pesticides et cancers

« J’ai des enfants, je fais ça pour eux ! » Il a la voix cassée et claire, « abîmée par une précédente opération ». Claude Lechner, jeune sexagénaire, reste pudique sur sa santé : « En ce qui me concerne, ce n’est pas un problème lié à Schnersheim ». Pas comme les nombreux cancers et maladies neuro-dégénératives qui se multiplient autour de lui, il en est certain.

Depuis une dizaine d’années, l’ancien enseignant en sciences s’est lancé dans une étrange enquête. « Je compte le nombre d’habitants malades », explique-t-il en ouvrant un grand cahier aux pages griffonnées de notes. « Là, vous voyez, ce sont les types de cancers et les âges des gens qui en souffrent, et là, les maladies neuro-dégénératives ».

Claude Lechner s’inquiète du nombre d’habitants de Schnersheim qui sont malades. Il a compté 22 personnes soignées pour des cancers, et 20 atteintes de maladies neuro-dégénératives (photo MdC / Rue89 Strasbourg / cc).

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
  • Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
  • Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options