Il est 10h sur la place du marché de Schirmeck. Dans la Grand’rue, les étals se succèdent, avec, sur leurs tablettes, de la tome des Vosges ou des habits pour l’été, des poulets rôtis ou des matelas. Sous un soleil paisible et une statue de la Vierge Marie surplombant le bourg, des militants du Nouveau Front populaire (NFP) se sont donné rendez-vous, mercredi 19 juin. Ils sortent d’un cabas de courses leurs tracts multicolores, tout juste sortis de l’imprimerie. « On devrait recevoir les dernières versions cet après-midi », déplore Frédéric.
Ils sont six à s’être mobilisés. « Quand on va voir les gens, on arrive avec le sourire. Si on réussit à dialoguer, c’est cool, sinon ce n’est pas grave, on dit au revoir et bonne journée. On se répartit en petits groupes mais on fait en sorte de se voir malgré tout, au cas où la tension monte », explique le militant. Habitant « juste au dessus » de Schirmeck, il se mobilise à chaque période électorale, pour la gauche et gère le groupe local de La France insoumise. « À chaque élection, on arrive en troisième ou quatrième position, il y a du travail », soupire-t-il.
Soutenez un média qui enquête sur les extrêmes droites
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
La rédaction de Rue89 Strasbourg enquête sur les extrêmes droites depuis de nombreuses années. Violences commises par un groupuscule de hooligans néo-nazis, combines des nationalistes pour récolter des subventions du Parlement européen, conférences d’une organisation antisémite dans des locaux d’églises catholiques ou protestantes… Grâce à notre travail d’investigation, ces informations ont été révélées au public alsacien.
Veille sur des canaux Telegram d’extrême droite, patient travail de recherche et de mise en confiance de sources… Guillaume Krempp suit de près l’actualité des droites radicales à Strasbourg et en Alsace. Son travail dérange : en 2023, il a été menacé par les hooligans de Strasbourg Offender lors d’un rassemblement organisé par l’Action française.
Ce travail, unique en Alsace, ne peut se poursuivre sans votre soutien. Chaque abonnement compte. Toutes ces recettes servent directement à financer un journalisme engagé et documenté sur les extrêmes droites à Strasbourg et en Alsace.
Chargement des commentaires…