Le maire de Schiltigheim, Jean-Marie Kutner (UDI), avait invité dans une lettre publique son opposante écologiste Danielle Dambach à débattre sur l’avenir du parc de l’Aar, à l’entrée de la commune. Les aménagements prévus par la municipalité de Schiltigheim autour de ce parc arboré suscite depuis plusieurs mois la controverse, avec même des apparitions de moustaches.
Pour Danielle Dambach et l’opposition écologiste de Schiltigheim, l’agrandissement du parking suite au changement d’enseigne du restaurant Francesca pour KFC et la construction d’une passerelle routière pour rejoindre le siège du Crédit Mutuel se feraient au détriment des espaces verts du parc. Le maire a démenti sa volonté de construire un pont. Il relativise aussi l’importance de l’agrandissement du parking (voir sa position détaillée ici). C’est pour mettre au clair ces différends qu’il avait proposé ce débat inédit.
Une semaine plus tard, la conseillère municipale a répondu au maire. Elle accepte son défi, tout en posant une série de conditions.
Dans sa lettre, Danielle Dambach rappelle qu’une enquête publique doit débuter le 26 juin, concernant plusieurs aménagements importants à Schiltigheim. Inutile donc pour la conseillère de participer à une réunion publique puisque le débat municipal aura largement lieu grâce à ces rendez-vous et sous le patronage, qui plus est, du commissaire enquêteur.
« Bétonnisation » contre zone naturelle
Mais Danielle Dambach explique surtout qu’elle ne débattra « qu’après le reclassement du parc de l’Aar en zone naturelle, » ce qui risque de reporter la discussion à l’année prochaine. Le maire décrit la réponse de la conseillère comme « honteuse et lâche » :
« Madame Danielle Dambach ne reporte pas le débat, elle le fuit. Elle est mal à l’aise et je la comprends. Elle a lancé une polémique sur des éléments infondés et ne veut pas l’admettre. Faute d’arguments, elle évoque le Plan local d’urbanisme intercommunautaire (PLUi) qui n’a rien avoir avec les aménagements dont il est question. Elle mélange tout. »
Quant aux conditions évoquées par la conseillère écologiste pour la mise en place de ce débat, Jean-Marie Kutner avoue ne pas y avoir prêté attention. Le maire prévoit de tenir une nouvelle conférence de presse, tout seul, pour réitérer ses arguments sur ce dossier devenu épidermique.
Suite au prochain épisode.
Chargement des commentaires…