Quelques heures de grève des conducteurs de la Compagnie de Transports du Bas-Rhin (CTBR) auront suffi. Dans la matinée du lundi 6 septembre, l’intersyndicale Unsa, CGT et FO a obtenu satisfaction lors d’une réunion avec la direction et un représentant de la Région Grand Est.
Du fait d’un changement de statut de la CTBR le 1er septembre 2019, les représentants syndicaux craignaient de se voir imposer une nouvelle convention collective. Mais lundi matin, les représentants syndicaux ont été rassurés sur le maintien des acquis sociaux des conducteurs (régularité des horaires, nombre de semaines de congés payés….) en vigueur au sein de l’entreprise. Les négociations ont aussi abouti à la promesse d’une hausse salariale, indexée sur l’inflation à la fin de l’année 2021.
Le trafic des lignes de bus interurbaines dans le département reprendra dès mardi 7 septembre. Le préavis déposé prévoyait 48 heures de grève, mais « nous avons réussi à négocier un petit bonus avec la direction, qui a accepté de rémunérer la journée de grève, c’était la condition pour lever le piquet de grève dès ce soir », affirme Olivier Gundy, secrétaire du CSE de la CTBR et délégué de l’Unsa. Le syndicaliste se félicite de l’issue du mouvement tout en regrettant le recours à la grève :
« Ces deux dernières années, la direction donnait deux sons de cloche différents entre les paroles et les actes. Maintenant grâce à la mobilisation de l’intersyndicale et des salariés, nous avons obtenu gain de cause. »
Chargement des commentaires…