Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Sans-abris : suite à un incendie, l’accueil de jour expérimental La T’Rêve va déménager

L’accueil de jour de la T’Rêve offre la possibilité de prendre une douche, se reposer ou bénéficier d’un accompagnement social à des personnes dans le besoin. Expérimenté dans un bâtiment qui doit être rénové à Koenigshoffen, le centre est censé déménager au Port du Rhin en 2024. Mais une partie des locaux a brûlé jeudi 18 janvier, ce qui va accélérer le processus.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Sans-abris : suite à un incendie, l’accueil de jour expérimental La T’Rêve va déménager

60 personnes par jour en moyenne, avec des pics de 100 bénéficiaires quotidiens. La T’Rêve, localisée dans les anciens locaux du foyer Saint-Joseph à Koenigshoffen, accueille depuis le 8 décembre 2022 toute personne qui a besoin d’une sieste, d’un service de bagagerie ou d’un accompagnement médico-social. Sans abri, parfois sans papiers, ses utilisateurs et utilisatrices étaient au rendez-vous fixé par Jeanne Barseghian (EE-LV), la maire de Strasbourg, mercredi 17 janvier 2024, pour dresser le bilan d’un an de mise en service et annoncer la suite de l’expérimentation.

Un accueil de jour très utilisé

Financée entièrement par la Ville de Strasbourg (350 000 euros par an) sous forme de régie municipale, la T’Rêve fonctionne grâce à quatre agents employés à temps plein, cinq vacataires et deux stagiaires. « La T’Rêve est un véritable lieu d’échange et de coordination associative », pointe Jeanne Barseghian. Une vingtaine d’associations y proposent des activités et un accompagnement social, comme l’ordre de Malte pour la santé.

À Koenigshoffen, les locaux de la T’Rêve comprenaient 86 casiers de bagagerie, une laverie, une salle de sieste pour une dizaine de personnes et des douches, utilisées par 20 personnes chaque jour. Selon les chiffres donnés par les services de la Ville, l’accueil de jour compte plus de 11 500 passages en un an.

« En un an, nous avons changé trois fois les horaires d’ouverture », sourit Élodie Sojic, directrice du projet, au micro de la soirée bilan. « La T’Rêve part du besoin des utilisateurs et utilisatrices, on veut qu’ils et elles se disent, “je suis chez moi” », poursuit-elle. Les activités de l’accueil de jour sont décidées par un comité de suivi ainsi que par un conseil des personnes accueillies.

Parmi ces activités, l’association Kabubu organise des moments sportifs entre des personnes avec et sans papiers pour favoriser la rencontre et l’insertion sociale. Antoine Campigotto, responsable local de l’association, salue la dynamique en place dans les locaux de l’accueil de jour : « Travailler avec la Ville à la T’Rêve, c’est comme travailler avec une association : les équipes sont flexibles et rapides. »

Un déménagement prévu en 2024

Le bâtiment municipal était occupé par la T’Rêve dans le cadre d’une occupation intercalaire, c’est à dire en utilisant le laps de temps d’un changement d’activité sur ce site. « Cette même salle sera bientôt une cantine scolaire », précise la maire à l’assemblée. Quelques heures après, à 3h52 le 18 janvier, un incendie s’est déclaré au rez-de-chaussée de l’accueil de jour. Selon BFM Alsace, la Ville « annonce porter plainte » suite à l’incendie et « une enquête est ouverte ». Le déménagement prévu en 2024 risque d’être accéléré.

Jeudi 18 janvier à 3h52, 12 pompiers du Bas-Rhin sont intervenus pour un incendie dans les locaux de la T’Rêve.Photo : DR

Sauf modification liée à l’incendie, les futurs locaux de la T’Rêve se situeront dans le quartier Coop au Port du Rhin, dans le bâtiment de la Cave à vin, dès l’été 2024. Suite à l’incendie, le déménagement pourrait cependant être avancé et relocalisé, a annoncé Jeanne Barseghian sur BFM Alsace jeudi 18 janvier au matin.

Selon Floriane Varieras, l’adjointe à la maire chargée de la solidarité, les utilisateurs de la T’Rêve sont en accord avec le déménagement du lieu. « Nous nous sommes assurés qu’il soit accessible en bus et en tram, et l’assemblée des utilisateurs a accepté », précise-t-elle à Rue89 Strasbourg.


#Accueil des migrants

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options