Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le médecin Samir Henni prend la tête des Hôpitaux de Strasbourg

Samir Henni a été nommé par décret officiel, le jeudi 8 février, au poste de directeur général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il était auparavant chef de pôle au CHU d’Angers. C’est la première fois en France qu’un professeur hospitalier occupe un tel poste.

Édition abonnés
Le médecin Samir Henni prend la tête des Hôpitaux de Strasbourg
Samir Henni, nouveau directeur des HUS, aux côtés de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

C’est la fin du tandem qui assurait l’intérim de la direction des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) depuis août 2023. Après le départ de Michaël Galy, nommé préfet de la Nièvre, Céline Dugast – anciennement directrice générale adjointe – avait pris la tête des HUS avec le professeur Emmanuel Andrès, président de la Commission médicale d’établissement (CME). Cette direction bicéphale va donc prendre fin avec la nomination officielle du nouveau directeur général des HUS, Samir Henni, annoncée par décret le jeudi 8 février.

Premier médecin à devenir directeur

Samir Henni est diplômé de médecine depuis 2001 et de l’école de commerce d’Audencia à Nantes depuis 2006. Il est aussi titulaire d’un doctorat en sciences de la faculté d’Angers ainsi que de l’habilitation à diriger des recherches (HDR). Le praticien de 47 ans sera le premier médecin en France à obtenir le poste de directeur général d’un hôpital. Ce poste est habituellement réservé à une petite élite passée par l’École des hautes études en santé publique (EHESP) à Rennes – dont Samir Henni est également diplômé en 2017.

Soutenez l’investigation sur le service public hospitalier

La rédaction a besoin de votre soutien pour continuer d’enquêter sur l’hôpital public à Strasbourg et en Alsace.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Engagée pour la défense du service public de santé, la rédaction enquête depuis plusieurs années sur la situation des hôpitaux et du secteur de la santé en général. Ainsi, Rue89 Strasbourg a déjà révélé le contenu du contrat d’avenir du Centre hospitalier de Hautepierre, et le décès d’un patient sur un brancard pendant qu’il attendait aux urgences de Strasbourg.

Ces informations ne peuvent être obtenues que par un travail de terrain et des relations de confiance que nos journalistes entretiennent avec des membres du personnel soignant.

Rue89 Strasbourg est aussi un média qui accompagne les mobilisations des soignants. Nous avons été la première rédaction à donner la parole aux mobilisés de la « minute de silence pour la mort annoncée de l’hôpital public ».

Pour continuer ce travail, nous avons besoin de votre contribution. Chaque abonnement compte. Toutes ces recettes servent directement à financer ce journalisme engagé, déterminé et documenté sur la situation de l’hôpital public à Strasbourg et en Alsace.

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options