Helllllo Portland, ici Strasbourg ! L’école de journalisme de l’Université de l’Oregon, et plus spécifiquement l’Agora Journalism Center, son laboratoire d’innovation autour de l’engagement citoyen, a sélectionné Rue89 Strasbourg pour rejoindre son programme « Engaging Communities : Reflecting on the Work of Engaged Journalism. »
Il s’agit de la deuxième distinction pour « Quartiers connectés« , notre opération d’éducation aux médias en direction des quartiers de Hautepierre, de l’Elsau et du quartier Laiterie. Dans le cadre de cette opération, nous organisons des conférences de rédaction publiques, en partenariat avec les centres socio-culturels de ces quartiers, et nous invitons les habitants à rencontrer les journalistes et à exprimer les enjeux qui les concernent.
Connecter les quartiers au journalisme local
Quartiers Connectés a permis de produire des sujets qui n’auraient jamais vu le jour autrement, parce que nos réseaux de contacts habituels s’étiolent rapidement dans les quartiers populaires. Cette opération, en connectant les quartiers au traitement normal de l’info locale, permet de changer le regard des habitants sur les journalistes, les médias et sur eux-mêmes (voir un premier bilan d’étape ici).
C’est ce mécanisme, à la fois simple et ambitieux, qui a séduit le jury de l’Agora Journalism Center de Portland, lequel a sélectionné 8 projets parmi une soixantaine de candidatures. Financé par la Robert Bosch Foundation et la News Integrity Initiative, le projet « Engaging Communities » vise à soutenir les médias impliqués dans l’engagement de leurs lectorats et la reconquête de leur confiance.
Rue89 Strasbourg va donc bénéficier d’une bourse de 10 000€ et de l’expertise du centre pour améliorer et développer Quartiers Connectés, et ce ne sera pas du luxe car nous devons faire face à de nombreux défis. Le premier étant le temps que nous prend cette opération, puisque nous déplaçons toute la rédaction à chaque conférence de rédaction publique. Le second défi étant d’atteindre et de mobiliser des publics très éloignés de la sphère publique. Rue89 Strasbourg étant une petite rédaction locale indépendante, les moyens humains que nous pouvons dédier à cette opération sont très vite limités.
Quartiers Connectés de Rue89 Strasbourg va donc progresser grâce à l’accompagnement de Jesikah Maria Ross, senior community engagement strategist de Capital Public Radio, la radio publique de Sacramento en Californie et s’inspirer des autres projets américains et européens comme « Are we safe ? » du News & Observer de Raleigh en Caroline-du-Nord, DN Más Cerca du Diario de Navarra de Pampelune en Espagne, la newsletter des volontaires de Der Tagesspiegel à Berlin, Gathering Against Violence d’Illinois Public Media, How to Engage Conflict-Affected Community du Democracy & Freedom Watch en Géorgie, la Seattle Globalist Community Newsroom et Why Utah ? du Salt Lake Tribune.
Une diversité de projets et d’expérimentations qui témoignent de la vitalité et de la nécessité du journalisme local engagé et indépendant aujourd’hui. Vous pouvez soutenir notre engagement en faveur de l’expression de tous dans l’information locale en vous abonnant, 5€ par mois, entièrement investis dans le journalisme strasbourgeois.
Chargement des commentaires…