Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Nos audiences et nos articles les plus lus en 2024

Cette année, nous avons comptabilisé, en moyenne, presque 415 000 visites par mois sur notre site. Passage en revue de nos audiences et des cinq articles qui ont suscité le plus de lectures.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Nos audiences et nos articles les plus lus en 2024
Rue89 Strasbourg, cette machine à buzz.

À Rue89 Strasbourg, au moment de choisir un sujet, le buzz n’est pas un critère. Mais une fois qu’un travail journalistique est lancé, nous faisons tout pour vous intéresser à nos enquêtes et nos reportages. Tous les jours, nous gardons un œil sur les audiences. La veille de la publication, nous débattons des titres de nos articles et des photos d’illustration. Nous nous interrogeons sur les styles d’écriture qui ont marché, sur la manière de partager nos productions sur les réseaux sociaux. Avec l’arrivée de Sahra Lakraa, notre responsable marketing, nous avons amélioré notre présence sur Instagram par exemple. En cette fin d’année, nous vous proposons de revenir sur nos audiences et les articles qui ont été les plus lus.

Du 1er janvier au 20 décembre 2024, nous comptons près de 4,8 millions de visites sur notre site, avec une moyenne de 412 610 vues par mois, de janvier à novembre. Ce qui fait 13 700 vues par jour. C’est un peu moins que l’année dernière, où vous aviez été 5,1 millions de visiteurs entre le 1er janvier et le 20 décembre. Mais c’est déjà pas mal ! D’autant plus que notre production est de plus en plus réservée aux abonnés. C’est le moyen que nous avons trouvé pour faire vivre un média d’enquêtes et indépendant à Strasbourg (abonnez-vous ici).

Une tribune en première position

La page la plus lue cette année a été publiée le 22 septembre. Elle a suscité 62 842 visites au 20 décembre. Et il ne s’agit pas d’un article écrit par un ou une journaliste, mais d’une tribune signée Georges Yoram Federmann, psychiatre et militant de gauche strasbourgeois : « Le drapeau de l’État d’Israël n’a rien à faire sur le mât de la Synagogue de la paix. » Un texte liant un fait strasbourgeois et l’actualité internationale, en accès libre comme le sont tous les textes qui nous sont proposés et que nous acceptons de publier. Pour l’auteur, la synagogue de Strasbourg assimile les juifs à l’État d’Israël en laissant flotter son drapeau.

Vient ensuite un article sorti le 15 juin et réservé aux abonnés. Produit par Dorian Mao, stagiaire à l’époque et maintenant journaliste à la pige, il traitait de la forte chaleur dans la boutique Primark qui est allée jusqu’à provoquer le malaise d’une salariée : « Au Primark de Strasbourg, les salariés « suffoquent à cause de la chaleur » ». La page a généré 59 077 visites au 20 décembre.

Le troisième sujet le plus lu est un petit article gratuit qui annonçait, le 4 juillet, la fermeture du restaurant Velicious à cause d’une démarche juridique de ses voisins : 44 798 vues le 20 décembre. Une information qui a suscité de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. L’établissement était connu pour être le premier restaurant vegan de Strasbourg, ouvert par des jeunes affichant des engagements écologistes.

Les vues ne nous rapportent rien directement

Notre page en accès libre avec les résultats du premier tour des élections législatives à Strasbourg le 30 juin a été visitée 42 158 fois. C’est notre développeur Geoffrey Brossard qui élabore de magnifiques cartes où il est possible de cliquer sur les zones correspondant à chaque bureau de vote pour connaitre les résultats de chaque quartier. On apprenait alors que le Nouveau Front populaire (NFP) était largement majoritaire dans la capitale alsacienne. Élection après élection, ces cartes génèrent beaucoup de trafic.

Enfin, l’article sur les logements vacants à Strasbourg titré En pleine crise du logement, Strasbourg déborde d’appartements vides, a été lu 33 586 fois. C’est un bon score pour une page accessible aux abonnés. De manière générale, vous êtes beaucoup à lire nos articles sur le logement, une problématique très sensible pour les Strasbourgeois et Strasbourgeoises. Bien que nous ne cherchions pas le buzz à tout prix, nous voulons investir des sujets ancrés dans le quotidien de nos lectrices et lecteurs.

D’ailleurs, nous ne sommes pas rémunérés au clic : le prix payé par les annonceurs sur notre site ne varie pas avec l’audience. Ce qui permet à Rue89 Strasbourg de fonctionner, dans notre modèle encore très précaire, ce sont les abonnements. À ce sujet, l’article qui a suscité le plus d’abonnements (24) cette année porte sur la crise de gouvernance chez le bailleur social Habitat de l’Ill publié en août. Il a été visité 12 472 fois au 20 décembre.

Des canaux d’information indépendants

Notre objectif est évidemment de progresser en 2025, que ce soit sur les audiences ou les abonnements. L’une de nos dernières nouveautés pour cela est la version améliorée de notre newsletter, avec des liens vers nos titres du jour et un panorama de l’actualité locale. Depuis son lancement le 6 juin, nous sommes passés de 6 868 à 8 169 inscrits fin 2024. C’est notre rendez-vous quotidien, comme un petit journal papier, mais par mail (recevez la en cliquant ici).

Nous avons aussi désormais une chaine Whatsapp suivie par plus de 10 000 comptes. Le but est de moins dépendre des algorithmes des réseaux sociaux pour diffuser nos articles, et de vous permettre de maitriser vos canaux d’information.


#médias

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options