Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les rondes de Stras Défense embarrassent la majorité écologiste

Questionnée sur les risques de dérive des rondes sécuritaires de Stras Défense, l’adjointe en charge de la sécurité, Nadia Zourgui, a repris sans nuance la communication du jeune groupuscule. Ses collègues ont plaidé l’erreur de compréhension, sans vraiment convaincre.

Édition abonnés
Les rondes de Stras Défense embarrassent la majorité écologiste

La nouvelle municipalité de Strasbourg a tenu son quatrième conseil lundi 31 août. En fin de séance, une question d’actualité a été adressée à la maire Jeanne Barseghian (EELV) intitulée « Une milice d’extrême droite à Strasbourg ? ». Après avoir lu notre reportage sur les rondes sécuritaires du groupuscule Stras Défense, l’élue Pernelle Richardot (PS, majorité) s’est inquiétée de dérives et agissements violents que pourrait provoquer ce nouveau collectif. Précise sur les passages de l’article, elle cite par exemple les regrets du fondateur quant au fait de ne pas pouvoir déambuler armé :

« Les ramifications de ce groupe semblent floues. En cherchant un peu on trouve vite que certains sont issus de l’Action française, d’autres du Gud. Peut-être que d’autres sont de très bonne foi comme le laisse entendre l’article. […] Je vous demande, Madame la Maire, au nom du groupe socialiste et républicain, que notre assemblée condamne fermement et unanimement l’existence de cette milice et ses agissements qui ne sont que haine dite à bas bruit. »

Anne-Perelle Richardot, conseillère municipale PS

La réponse embarrassante de Nadia Zourgui

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Conseil municipal

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options