Lundi après-midi, le maire PS de Strasbourg Roland Ries a dressé le bilan de la 443e édition du Marché de Noël de Strasbourg. Et selon lui, malgré ses deux millions de visiteurs, ses 300 chalets répartis dans onze lieux, ses milliers d’hectolitres de vin chaud servis, le Marché de Noël est toujours « authentique ». Authentique à quoi ? Aux premiers marchés du XVe siècle ? A l’Alsace ? A l’esprit de Noël ? Mystère, mais en tout cas, le bilan de l’édition 2013 a été jugé « très positif » par la municipalité.
Une place pionnière que la Ville de Strasbourg se targue de préserver depuis le lancement, il y a 22 ans de « Strasbourg, capitale de Noël ». Pour cela, le maire l’affirme :
« L’attention est portée sur la qualité et non sur la quantité. Notre but est toujours d’échapper au risque de voir le marché se transformer en un barnum gigantesque malgré sa dimension et de préserver son caractère authentique. »
33 jours à 2,7 millions d’euros
Avec quelque 500 rendez-vous et expositions programmés, soit une quinzaine d’événements par jour, on peut se demander si la promesse a été tenue. Entre le mapping sur la façade de l’Aubette et les spectacles sur la place Kléber, peu de répit pour les citadins en échange d’un foisonnement pour les touristes, principalement étrangers cette année (58% contre 42% de touristes français). Culturellement, les musées ont profité de l’effervescence, avec 55 000 visiteurs et Batorama n’a pas été en reste, avec quelque 75 000 passagers sur l’Ill.
Trente-trois jours de festivités pour un budget total de 2,7 millions d’euros avec une pointe de fierté côté écologique comme l’a noté le Premier adjoint, Robert Herrmann :
« Chacun a salué la propreté de la ville cette année. Les gobelets réutilisables (800 000 distribués) ont permis de réduire les déchets collectés d’une quarantaine de tonnes. Et les illuminations étaient 100% LED (budget : 1,2 million d’euros). »
A quand les bougies pour retrouver l’éclairage authentique ? Quant au sapin penché, jamais roi des forêts n’a connu si grande renommée dans l’Hexagone. Après vingt années d’hégémonie, Antoinette Pflimlin tire sa révérence sur un « buzz extraordinaire et bienvenu » selon Robert Herrmann.
En grande fierté pour la municipalité cette année, le Marché de Noël made in Strasbourg a été élu « le plus beau d’Europe ». Un choix des internautes qui conforte la municipalité dans l’idée que, finalement, même les Strasbourgeois apprécient leur marché. Un sondage précis reste à organiser.
Chargement des commentaires…