Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Roland Ries accepte la réflexion sur les baignades naturelles

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur ce sujet

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


A la suite de l’action de militants de la baignade en eaux naturelles au Herrenwasser, dimanche 19 août, et du débat qui s’en est suivi (voir ici, ici et ici), le conseiller municipal et communautaire Eric Schultz (EELV) avait pris la défense des baigneurs et publié une tribune intitulée « Ne nageons pas à contre-courant ». Dans cette tribune, il invitait ses collègues du conseil municipal à se pencher sur la qualité des eaux de l’Ill et des cours d’eau qui sillonnent la CUS.

L’élu écologiste a concomitamment écrit au maire de Strasbourg Roland Ries et au président de la CUS Jacques Bigot sur cette question, en demandant que soit mis en place « une mission d’information et d’évaluation sur la qualité de l’eau et l’état écologique des eaux de surface de la CUS ». Eric Schultz a essuyé un refus du président de la CUS. Quant au maire de Strasbourg, il répond que la compétence est du domaine de la CUS mais il précise :

« J’ai demandé à nos services de me transmettre dans les meilleurs délais toutes les informations sur les conditions qu’il faudrait réunir pour ouvrir nos cours d’eau, en tout ou en partie, à la baignade publique. Si je peux aisément partager l’objectif de rendre à nouveau possible la baignade naturelle à Strasbourg, je me dois de ne l’envisager qu’avec le souci de la sécurité et de la santé de nos concitoyens, ainsi que de la qualité des écosystèmes concernés. »

Pour l’élu écologiste, cette réponse de Roland Ries est une façon d’entrouvrir la porte vers une évolution de la situation sur les baignades naturelles. Une affaire à suivre donc.

Aller plus loin

Sur DNA.fr : Quelle eau dans nos canaux ? (accès gratuit)


#baignade

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options